décembre

Lancée le 26 novembre dernier, la chaire Artificial Intelligence Augmented R&D (AIARD) de l’INSA Strasbourg organise sa rencontre semestrielle de l’année 2022 le mercredi 14 décembre 2022 à l’INSA Strasbourg. Les derniers travaux et avancées dans le domaine de l’intelligence artificielle y seront présentés. Cette année, la chaire ouvre ses portes à des entreprises de toute tailles, de la start-ups au grand groupe.

Depuis plus de 20 ans, le professeur Denis Cavallucci, pilote de la chaire AIARD, développe des outils intelligents pour augmenter la recherche et le développement industriel, pour optimiser le temps de conception inventive et ainsi permettre aux entreprises de gagner en compétitivité.

L’objectif de la réunion semestrielle est de présenter les résultats et les outils de la chaire au quotidien. C’est dans cet objectif que la chaire AIARD ouvre ses portes à toute entreprise pour inspirer les industriels sur les évolutions des pratiques inventives. L’intelligence artificielle impacte les métiers et les processus des entreprises. Les outils proposés par la chaire accompagnent cette évolution et favorisent une approche plus large et plus performante.

Les entreprises déjà engagées dans la chaire sont ArcelorMittal, Forvia, Sartorius, Soprema, Arburg, Chanel, Adova et Baccarat.

La chaire AIARD est également cofinancée par la Région Grand Est et l’Eurométropole et la Ville de Strasbourg.

Programme de la réunion

9h45 : accueil

10h00 : mot de bienvenue par :

• Romuald Boné, directeur de l’INSA Strasbourg
  • Caroline Zorn, représentante de l’Eurométropole, vice-présidente enseignement supérieur, recherche, vie étudiante, métropole numérique et innovante

10h30 : présentation des activités et des dernières actualités de la chaire AIARD par Denis Cavallucci, professeur à l’INSA Strasbourg.

11h00 :  questions, discussions, et pause-café

11h20 : SummaTRIZ :  Fouille des données pour la conception inventive, par Guillaume Guarino, doctorant.

11h40 : MatrixGen :  Regroupement des contradictions à partir d’un corpus de brevets uni-domaine , par Daria Berdugyna, doctorante.

12h00 : table ronde autour des présentations des travaux de thèse, leur application en entreprise et l’évolution des logiciels issus de ces recherches, avec Denis Cavallucci comme modérateur.

12h30 : échanges avec l’auditoire et mot de la fin

La réunion est tenue en langue française.

Pour vous inscrire, merci de bien vouloir remplir le formulaire.

Par Adan Sandoval