décembre

Guillaume Guarino soutiendra sa thèse intitulée Fouille de brevets pour l'automatisation de la conception inventive inspirée de TRIZ le 09 décembre à 10h dans l'Amphithéâtre de Dietrich. La soutenance aura lieu en anglais.

Le jury de thèse est composé de :

Gül E. Kremer : rapporteur (Professeure, Iowa State University)
Jean-Charles Lamirel : rapporteur (Maître de Conférence HDR, Université de Strasbourg)
Sihem Amer-Yahia : examinatrice (Directrice de recherche CNRS, Université Grenoble Alpes)
Pierre Gancarski : examinateur (Professeur, Université de Strasbourg)
Alexandre Termier : examinateur (Professeur, Université de Rennes 1)
Denis Cavallucci : directeur de thèse (Professeur, INSA Strasbourg)
Ahmed Samet : encadrant (Maître de Conférence, INSA Strasbourg)

Résumé

Dans cette thèse nous nous intéressons au développement d’outils logiciels basés sur de l’intelligence artificielle pour analyser des données issues d’inventions et les comprendre. Comprendre une invention c’est comprendre les problèmes qui ont mené à imaginer un nouvel objet/artéfact mais c’est également comprendre le fonctionnement de cette invention. Pour formaliser l’écriture des problèmes/solutions nous nous inspirons de la théorie de TRIZ qui fournit un cadre permettant leur comparaison, même si les problèmes/solutions sont issus de domaines techniques différents. Des réseaux de neurones (transformers, GANs) sont utilisés pour reconnaître ces concepts dans les brevets.

Summary

In this doctoral thesis, we are interested in the development of software tools based on artificial intelligence to analyze data from inventions and understand them. Understanding an invention means understanding the problems that led to the conception of a new object/artifact, but it also means understanding how the invention works. To formalize the writing of the problems/solutions we exploit triz theory which provides a framework for their comparison, even if the problems/solutions come from different technical fields. Neural networks (transformers, gans) are used to mine these concepts from patents.