L'INSA Strasbourg a le soutien de cinq mécènes industriels, Faurecia, Arcelor Mittal, Punch Powerglide, Socomec et Sartorius pour lancer sa chaire AIARD Artificial Intelligence Augmented R&D. L'inauguration a lieu le 26 novembre en ligne, avec le soutien de la Région Grand Est, l'Eurométropole de Strasbourg. Les fonds ont été réunis via la Fondation Université de Strasbourg. Denis Cavallucci, enseignant à l'INSA Strasbourg et chercheur à ICube est le pilote du projet.

A l’ère des robots et de l’intelligence artificielle, les entreprises ont besoin de nouveaux outils intelligents pour penser autrement la R&D et gagner en efficacité et en compétitivité.

C’est dans cet objectif que l’INSA Strasbourg et cinq partenaires de premier plan lancent la chaire industrielle en R&D assistée par intelligence artificielle (AIARD). Un laboratoire d’idées et de recherche qui sensibilise, interpelle et inspire les industriels sur les nouvelles pratiques de l’activité inventive. Sa démarche est basée sur des méthodes créatives et collaboratives adaptées à chaque problématique, des outils de conception et de prototypage pour travailler en mode agile en intégrant la dernière génération de technologies numériques.

Programme du lancement, le 26 novembre

17h00 : introduction (Nathalie Milion, animatrice France Bleu Sud Lorraine)

17h05 : prises de paroles :

• Romuald Boné, directeur de l’INSA Strasbourg
  • Caroline Zorn, représentante de l’Eurométropole, vice-présidente enseignement supérieur, recherche, vie étudiante, métropole numérique et innovante
  • Rémy Sadocco , élu régional – commission innovation, enseignement supérieur et recherche
  • Jean Rottner, président de la Région Grand Est

17h30 : présentation de la chaire par Denis Cavallucci, professeur à l’INSA Strasbourg. Diffusion de la vidéo de la chaire, explication des projets en cours, les objectifs, le fonctionnement économique de la chaire, l’engagement de mécènes à long terme

17h45 : table ronde animée par Nathalie Milion avec Gérard Griffay, ArcelorMittal,  Jean-Marc Hornsperger/Jean-Marc Voirpin, Socomec,  Sébastien Trillat, Faurecia, Wolfgang DeLoth, Punch), Magali Barbaroux, Sartorius.

18h30 : échanges avec l’auditoire et mot de la fin