septembre

Les logiciels de simulation en réalité virtuelle développés par l'équipe du projet européen de recherche VIRTFac ont été présentés à l'occasion de la clôture du projet. L'évènement a eu lieu le 28/09/2022 au campus d'Illkirch de l'Université de Strasbourg

VIRTFac : planifier le bon système de production au bon moment

L’objectif du projet VIRTFac, porté par l’INSA Strasbourg, est de rendre les outils numériques associés au passage à l’industrie 4.0 accessibles aux PME. Les partenaires du projet sont l’INSA Strasbourg en tant que porteur, l’Université de Strasbourg et la Hochschule Offenburg.

Pour accompagner les PME dans la reconfiguration, l’optimisation et l’évolution de leurs systèmes de production, le consortium a développé une plateforme de logiciels accessible via le web. Cette plateforme inclut plusieurs modules qui permettent par exemple de réorganiser les sites de production ou d’étudier l’ergonomie des opérateurs.

Au cours du projet, une série de webinaires et d’ateliers a été organisée par le consortium pour présenter les différents aspects du projet :

L’équipe de VIRTFac résume les réussites

La journée de clôture a commencé par une réunion interne du consortium.  L’équipe de recherche a résumé les développements réalisés dans le cadre du projet et discuté des perspectives du projet.

Tim Harder

Roland De Guio, responsable scientifique du projet VIRTFac, ouvre la réunion du consortium en remerciant les chercheurs et chercheuses impliqués dans le projet

La réalité virtuelle au centre de l’évènement de clôture de VIRTFac

La réunion interne a été suivie d’un évènement de clôture publique. Étant la partie du projet à ne pas encore avoir été présenté lors d’un atelier, les applications impliquant la réalité virtuelle étaient au centre des présentations de l’après-midi. Ces applications ont été développées par l’équipe CSIP-IGG de l’Université de Strasbourg. Le programme a été enrichi par les entreprises SEW Usocome, IMK-ema et TEA qui ont partagé des témoignages pour montrer des exemples industriels.

Discussion des logiciels développés

Autour d’un café et de viennoiseries, les participants avaient l’occasion d’explorer les outils virtuels par eux-mêmes. Plusieurs postes ont permis de découvrir des outils d’analyse de gamme et de conception de postes de travail. L’ergonomie est analysée à l’aide d’une combinaison de capteurs de mouvements et d’un modèle d’usine en réalité virtuelle.

Tim Harder

Quentin Misslin, ingénieur à l’Université de Strasbourg, présente l’outil d’analyse d’ergonomie

Tim Harder

Hamdi Jmal en combinaison de capteurs

Offensive Science
Le projet VIRTFac est financé par l’Union européenne via le programme INTERREG V et soutenu par Offensive Science.