Dans le cadre de l'inauguration de la ligne usine école de futur à l'IUT de Haguenau le 6 mai 2022, l'équipe de recherche du projet VIRTFac, porté par l'INSA Strasbourg, a présenté durant un atelier ses développements en matière de réalité virtuelle aux entreprises participantes.

VIRTFac à la recherche de l’ergonomie optimisée

Le projet VIRTFac vise à développer une plateforme d’usine virtuelle intégrant différents outils pour la simulation et l’optimisation d’un système de production. L’équipe du projet se base sur l’usine école de l’IUT de Haguenau pour développer ses logiciels, notamment pour l’optimisation de l’ergonomie des opérateurs en simulant leurs gestes en réalité virtuelle.

L’usine école de L’IUT de Haguenau et son jumeau numérique

L’atelier du projet VIRTFac sur le jumeau numérique

Divisés en petits groupes, les participants de l’inauguration ont assisté à un atelier proposé par Thierry Blandet et Quentin Misslin, ingénieurs au sein du projet VIRTFac, et Hamdi Jmal, enseignant à l’IUT de Haguenau. L’outil présenté « Ergonom.io » permet de mesurer et d’évaluer les gestes des opérateurs pour améliorer l’ergonomie des postes de travail. L’atelier a démontré que l’humain reste au centre de l’usine du futur.
Tim Harder

Hamdi Jmal, portant une combinaison de capteurs, adapte le poste de travail réel

Tim Harder

Quentin Misslin adapte le modèle numérique du poste de travail en réalité virtuelle

Une usine école de l’industrie du futur

L’université de Strasbourg, partenaire du projet VIRTFac, dispose d’une usine école à l’IUT de Haguenau pour la formation et la recherche. L’usine du futur se veut plus connectée et permet un suivi des flux de production en temps réel. L’événement d’inauguration de la nouvelle ligne a été l’occasion pour les entreprises de découvrir les enjeux d’un tel système.

Tim Harder

Discours en amphithéâtre: Quentin Misslin, ingénieur à l’université de Strasbourg, présente ses travaux de recherche réalisés dans le cadre de VIRTFac

Offensive Science
Le projet VIRTFac est financé par l’Union européenne via le programme INTERREG V et soutenu par Offensive Science.

Plus d’informations sur le projet VIRTFac.