Stefan-Dominic Voronca post-doctorant et Sonja Kallio doctorante au sein de l’équipe de recherche ICube Génie civil et énergétique ont obtenu le prix de la meilleure communication lors de la session Renewable Energy Systems, Power System and Electrical Engineering de la 7ème édition de l'International Conference on Sustainable and Renewable Energy Engineering, qui a eu lieu du 5 au 7 mai 2022.

Texte : Monica Siroux,
professeur des universités à l’INSA Strasbourg

L’unité de recherche ICube et l’INSA Strasbourg ont participé à l’organisation de la Conférence internationale ICSREE 2022 (International Conference on Sustainable and Renewable Energy Engineering) qui a eu lieu du 5 au 7 mai 2022, en virtuel.

Trente-neuf présentations réparties en cinq sessions orales ont permis aux chercheurs venus du monde entier (Arabie Saoudite, Chili, Chine, Chypre, Égypte, Espagne, France, Inde, Indonésie, Italie, Kazakhstan, Panama, Pérou, Pologne, Maroc, Maurice, Mexique, Roumanie, Royaume-Uni, Portugal, Suède, Thaïlande, Turquie) d’échanger sur les développement des énergies renouvelables.

Lors de cette conférence, plusieurs chercheurs de l’axe énergétique de l’équipe de recherche Génie civil et énergétique d’ICUBE ont présenté leurs travaux : Stefan-Dominic Voronca et Sonja Kallio dans le cadre du projet Interreg ACA-MODES, Safaa Lahayrech, Wael Zeitoun et Jian Lin.

Sonja Kallio, Stefan-Dominic Voronca

Diapositive d’introduction de la présentation de Stefan-Dominic Voronca et Sonja Kallio

Stefan-Dominic Voronca post doctorant et Sonja Kallio doctorante au sein de l’équipe de recherche ICube Génie civil et énergétique, axe énergétique  ont obtenu le prix de la meilleure communication lors de la  session Renewable Energy Systems, Power System and Electrical Engineering.

Leur article  Simulating ON-OFF Regimes on a Micro-CHP Using Biomass
  présente des résultats du projet Interreg ACA MODES sur les systèmes de micro-cogénération qui utilisent la biomasse comme énergie renouvelable. La responsable scientifique INSA Strasbourg du projet Interreg ACA MODES est Monica Siroux, professeur des universités.

Monica Siroux, Conference chair, remercie les collègues qui ont contribué à l’organisation et au succès de cette conférence.

ACA MODES, un PROJET EUROPÉEN DE RECHERCHE

D’un budget total de 1 390 054 € ACA-MODES (Commande intelligente pour l’alimentation des réseaux électriques décentralisés, incluant la part d’énergies renouvelables – Advanced Control Algorithms for the Management of Decentralised Energy Systems) est cofinancé par le programme INTERREG V Rhin Supérieur à hauteur de 499 902 € issus du Feder (Fonds européen pour le développement régional). Le projet est également cofinancé par la région Grand Est, le Bade-Wurtemberg, la Rhénanie-Palatinat et la Suisse – de l’initiative Offensive sciences qui finance les projets de recherche d’excellence transfrontaliers.

Porté par la Hochschule Offenburg, il implique l’INSA Strasbourg, la Hochschule Karlsruhe, la Hochschule Koblenz et l’université de Freiburg.

rmtmo