Paola Paul (équipe Génie civil et énergétique (GCE)) soutiendra sa thèse, intitulée Analyse multi-échelle de l’influence d’un sable de fonderie chimique sur les propriétés mécaniques de matériaux cimentaires le mercredi 29 septembre 2021 à 10h30 dans l'amphithéâtre De Dietrich, à l'INSA Strasbourg.

Résumé

L’objectif de ce travail est d’analyser l’influence d’un sable de fonderie chimique usé sur les propriétés mécaniques des matériaux cimentaires pour une meilleure valorisation de ce type de déchet dans les bétons. La caractérisation du sable de fonderie a mis en évidence les paramètres pouvant influer sur les propriétés mécaniques des matériaux cimentaires. L’effet du déchet sur leurs résistances en compression et en flexion a été déterminé à différentes échéances. Deux procédures originales basées sur le couplage des essais mécaniques avec la corrélation d’images numériques ont été développées pour déterminer l’influence de ce sable sur le module d’élasticité ainsi que le processus d’endommagement de mortiers. L’analyse de l’effet des paramètres influents a été réalisée à différentes échelles et concerne leur influence sur différentes propriétés physico-chimiques des matériaux cimentaires liées aux propriétés mécaniques : demande en eau, porosimétrie, hydratation et microstructure.

Mots-clés : béton, recyclage, éco-conception, corrélation d’images numériques (CIN), caractérisation mécanique

Abstract

The aim of this work is to analyze the influence of a spentchemical foundry sand on the mechanical properties of cementitious materials for a better valorization of this type of by-product in concretes. The characterization of the spent foundry sand highlighted the parameters which can affect the mechanical properties of cementitious materials. The impact of the by-product on their compressive and flexural strengths has been investigated at different ages. Two original procedures based on the association of the mechanical tests with digital image correlation (DIC) have been developed to determine the influence of this sand on the modulus of elasticity and the damage process of mortars. The analysis of the effect of the relevant parameters has been performed at different scales and concerns their influence on different physico-chemical properties of cementitious materials related to the mechanical properties: water demand, porosimetry, hydration and microstructure.

Keywords: concrete, recycling, eco-conception, digital image correlation (DIC), physico-chemical characterization, mechanical characterization

Membres du jury

Le jury de thèse est composé de:

• Françoise Feugeas : professeure des universités à l’INSA Strasbourg, directrice de thèse
  • des rapporteurs : Stéphanie Bonnet, maître de conférences à l’Université de Nantes et Boumediene Nedjar,  chargé de recherches à l’Université Gustave Eiffel
  • des examinateurs : Cécile Diliberto, maître de conférences à l’Université de Lorraine, Frédéric Antoni, professeur à l’Université de Strasbourg et Gilles Escadeillas, professeur à l’Université Toulouse III – Paul Sabatier

Le passe sanitaire n’est pas demandé pour la soutenance de thèse, mais pour le pot qui aura lieu à 16h. Pour y assister, merci d’envoyer un courriel à paola.paul@insa-strasbourg.fr avant le 25 septembre.