09
septembre
Par

Béranger Bégin (équipe Architecture, morphologie/morphogenèse urbaine et projet, équipe AMUP - INSA Strasbourg et ENSA Strasbourg) soutiendra sa thèse, intitulée l'influence des arts plastiques sur la pratique architecturale contemporaine le vendredi 10 septembre 2021 à 14h à l'ENSA Strasbourg.

La soutenance aura lieu en salle F6.01 (présentation du pass sanitaire obligatoire).

Résumé

Depuis plusieurs siècles, l’architecture est considérée comme un art. En France, elle était enseignée à l’école des Beaux-Arts jusqu’en 1968 avant qu’elle se spécialise avec la création des unités pédagogiques d’architecture. Actuellement, la pratique des arts plastiques fait encore partie de la formation des architectes. Elle constituait chez les avant-gardes modernes et les architectes-artistes de la Renaissance, le « terreau », l’essence de la production architecturale.

À l’heure de la spécialisation professionnelle et l’essor des outils de conception numériques, quel est le rôle des arts plastiques, quelle est la place de l’expérimentation artistique ? Comment la pratique des arts plastiques peut-elle enrichir une production architecturale ?

Membres du jury

Le jury de thèse est composé de:

  • Laurent Reynès : professeur des universités à l’INSA Strasbourg, directeur de thèse
  • des rapporteurs : Chris Younès, professeure à l’ École spéciale d’architecture de Paris et Thierry Verdier,  professeur à l’Université de Montpellier.
  • Les autres membres du jury sont Mickaël Labbé, maître de conférences à l’Université de Strasbourg, Daniel Payot, professeur émérite à l’Université de Strasbourg et Frédérique Villemur, professeure à l’École nationale supérieure d’architecture de Montpellier.

 

Dans les mêmes thématiques :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

Vous êtes dans un espace d’expression institutionnel de l’INSA Strasbourg, veuillez ne pas y insérer de données relatives à votre vie privée ou contraire à l’ordre public et aux bonnes mœurs.