John Berre soutient sa thèse intitulée Conception de structures robotiques exploitant les origamis non rigidement pliables le vendredi 16 décembre 2022 à 9h, Amphithéâtre de Dietrich.

La soutenance aura lieu en français. Elle sera aussi accessible en direct à distance avec le lien suivant : https://youtu.be/kuThfun8qwg

Le jury de thèse est composé de :

– Stéphane Caro : rapporteur (Directeur de recherche CNRS, LS2N, Nantes)
– Chedli Bouzgarrou : rapporteur (Professeur des universités, SIGMA, Clermont Ferrand, Institut Pascal)
– Stéphane Viollet : examinateur (Directeur de recherche CNRS, ISM, Marseille)
– Pierre Renaud : directeur de thèse (Professeur des universités, INSA Strasbourg)
– François Geiskopf : encadrant (Maître de conférences, INSA Strasbourg)
– Lennart Rubbert : encadrant (Maître de conférences, INSA Strasbourg)

Résumé

Dans cette thèse, nous nous intéressons à la conception de robots s’inspirant d’origamis non rigidement pliables. La conception robotique s’inspirant d’origamis connait un essor qui s’explique par les propriétés originales offertes par ces structures. Les outils de conception de la robotique conventionnelle ne s’appliquent pas aux origamis non rigidement pliables. Nous contribuons à apporter des outils permettant de faire le lien entre cet art ancestral et la robotique moderne. Nous nous intéressons particulièrement à l’origami « tour de Kresling » qui possède une propriété de bistabilité. Nous proposons un modèle permettant de faire la synthèse de ce mécanisme basé origami, ainsi que des outils pour en modifier le comportement cinétostatique. Enfin, nous exploitons cet origami pour concevoir un drone exploratoire monorotor.