Le projet XQUALITY, Explainable Quality Assurance and Diagnosis in Manufacturing Processes, a été sélectionné le 29 Septembre 2022, par le comité d'évaluation 23 de l'ANR (Intelligence Artificielle). Ce projet de recherche collaborative international, coordonné par l’INSA Rouen Normandie dont l’équipe Sciences des données du laboratoire ICube de l’INSA Strasbourg est partenaire. Le projet franco-allemand intègre la Hochschule de Furtwangen et le centre de ressources technologiques Cetim Grand Est.

Le projet, financé à hauteur 867 226 € par les deux organismes de financement de la recherche publique l’Agence nationale de recherche en France et la Fondation allemande pour la recherche DFG, aborde les enjeux de la transition industrielle et de l’industrie du futur.

XQuality : l’intelligence artificielle pour la qualité des produits

Le projet XQuality, coordonné par Ahmed Samet à l’INSA Strasbourg, développe des approches d’intelligence artificielle hybrides et explicables pour aider les entreprises à mettre en œuvre une vérification qualité intelligente et automatisée des produits. Le projet combine l’apprentissage automatique, la fouille de données et les connaissances d’experts pour surveiller et expliquer la perte de qualité des produits. L’objectif de l’INSA Strasbourg dans le consortium est de développer un système basé sur la fouille des motifs qui aidera l’entreprise à identifier les principales causes des problèmes de qualité le plus tôt possible.

Dans le prolongement de Halfback

Ce projet est une extension des travaux de recherche du projet Halfback, financé dans le cadre du programme Interreg V Rhin Supérieur et achevé en 2020, dont l’INSA Strasbourg était partenaire. Grâce à l’aide de l’ANR, le projet XQuality permettra d’apporter des contributions dans différents domaines : la fouille de données, l’explicabilité de l’intelligence artificielle et l’industrie du futur.

Contact : Ahmed Samet, department savoir en commun, ahmed.samet@insa-strasbourg.fr