décembre

Daria Berdyugina a soutenu sa thèse intitulée Contribution à l'extraction de contradictions techniques depuis un corpus de brevets propre à un domaine par l'usage des techniques du Traitement Automatique des Langues le jeudi 15 décembre à 10h, dans l'amphithéâtre de Vinci.

Le jury de thèse est composé de :

Denis Cavallucci, professeur, ICube/CSIP, INSA Strasbourg, directeur de thèse

Amadou Coulibaly, maître de conférence (HDR), ICube/CSIP, INSA Strasbourg codirecteur de thèse

Cécilia Zanni-Merk, professeure, INSA Rouen – LITIS, rapporteur

Jean-Charles Lamirel, Maître de Conférence (HDR), LORIA – INPL, rapporteur

Mauricio Camargo, professeur, ERPI – ENSGSI, examinateur

Florence Le Ber, professeur ENGEES – Université de Strasbourg, examinateur

Magali Barbaroux, Dr., Corporate Research, Sartorius Stedim France SAS, invitée

Sébastien Trillat, Innovation Global Domain Manager, Forvia (Faurecia), invité

Résumé :

La Théorie de la Résolution des problèmes inventifs (TRIZ) vise à formaliser le processus d’invention et la Méthode de Conception Inventive (MCI) basée sur TRIZ, a produit une ontologie qui constitue un préambule à l’informatisation de la démarche. Le but principal de cette thèse consiste en l’extraction automatique de tous les paramètres en contradiction depuis un ensemble de textes de brevets afin de constituer l’état de l’art d’un domaine particulier sous la forme d’un ensemble de contradictions en préambule d’une action de résolution inventive.
Malgré l’existence de plusieurs outils élaboré se basant sur TRIZ, la Matrice des contradictions (crée en 1969) reste un outil populaire, surtout parmi les novices dans TRIZ, grâce à sa simplicité. Pourtant, l’utilisation erronée de la Matrice nuit à l’image générale de la théorie et crée des difficultés d’interprétation des résultats obtenus.

Les techniques modernes du Traitement Automatique des Langues (TAL) et de l’informatique contribuent à une compréhension plus rapide et approfondie des textes. Dans le cadre de cette thèse, nous nous intéressons à l’usage des méthodes du TAL afin d’identifier automatiquement les composants essentiels des contradictions et déterminer les états contradictoires entre paramètres en préambule à un processus de résolution inventif.