Depuis 2019, l'INSA Strasbourg et l'unité de recherche ICube collaborent avec l'Université technique Gheorghe Asachi de Iaşi (Roumanie) sur la réfrigération magnétique, technologie émergente pour produire du froid basée sur l’effet magnétocalorique.

Mis à jour le 15/10/2021

L’ Université technique Gheorghe Asachi de Iaşi (TUIASI) créée en 1813, est une des plus importantes universités roumaines de sciences et techniques.

L’un des enjeux des recherches menées par l’INSA Strasbourg, au sein de l’équipe de recherche génie civil et énergétique (GCE) de l’unité de recherche ICube, est de modéliser et d’optimiser les régénérateurs des prototypes de froid magnétique. C’est le travail du docteur ingénieur roumain, Dorin Botoc, qui a préparé sa thèse à l’Université technique Gheorghe Asachi de Iaşi, sous la direction du professeur Alexandru Salceanu et en collaboration avec le professeur Monica Siroux de l’INSA Strasbourg – ICube.

En 2020, l’équipe de recherche GCE de l’INSA Strasbourg et d’ICube a eu le plaisir d’accueillir pendant neuf mois Dorin Botoc dans le cadre de sa thèse. La thèse de Dorin Botoc fut l’occasion pour le professeur Alexandru Salceanu et le professeur Monica Siroux de mettre en place une collaboration de recherche entre l’INSA Strasbourg, ICube et l’Université technique Gheorghe Asachi de Iaşi.

Dorin Botoc a soutenu sa thèse le 8 septembre 2021 devant un jury roumano-français. Les résultats de sa thèse ont fait l’objet de plusieurs communications scientifiques, et récemment d’une communication dans la conférence SIELMEN 2021, 13th International Conférence on Electromechanical and Energy Systems organisée par l’Université technique Gheorghe Asachi de Iaşi.

Nous espérons continuer cette belle collaboration dans le cadre d’une thèse de doctorat coordonnée en cotutelle, sur les énergies renouvelables.

Crédit photo : université technique Gheorghe Asachi de Iaşi

Texte : Monica Siroux

1 commentaire

• J’apprécie particulièrement le professionnalisme mais aussi la générosité du professeur Monica Siroux de l’INSA de Strasbourg. Grâce aux conseils prodigués, Dorin Botoc a réussi à réaliser une bonne thèse de doctorat, dans un domaine de grande perspective : la réfrigération magnétique. C’est un exemple de bonne pratique dans le programme de mobilité Erasmus. Nous espérons pouvoir poursuivre cette collaboration particulièrement fructueuse à un niveau supérieur : une thèse de doctorat coordonnée en cotutelle, dans un domaine où l’INSA Strasbourg a des réalisations remarquables, il s’agit d’énergies vertes, renouvelables !