Le projet européen de recherche VIRTFac, porté par l'INSA Strasbourg, a été présenté le 5 octobre 2021 aux start-up et aux Petites et moyennes entreprises (PME) du Bade-Wurtemberg (Allemagne) par Monsieur Köbler, professeur des universités en génie industriel à la Hochschule Offenburg dans le cadre du "tour de digitalisation" (Digitalisierungstour BW) organisé sous le patronage du ministère de l'économie du Bade-Wurtemberg.

En coopération avec le ministère de l’économie du Bade-Wurtemberg, le Fraunhofer Institut a construit un « Mobile Plug-In Labor« . Il s’agit d’une camionnette qui permet de se déplacer avec des outils de numérisation et de virtualisation pour les présenter aux PME locales. C’est également l’occasion pour créer un lien entre les différents acteurs du domaine, notamment entre la recherche et l’industrie.

La direction de la recherche de l’INSA Strasbourg félicite son partenaire de projet, la Hochschule Offenburg, représenté par Monsieur Köbler, pour cette intervention qui contribue à la reconnaissance du projet par les acteurs du domaine.

Tim Harder

L’intérieur du « Mobile Plug-In Labor » avec un écran 3D et une ligne de production automatisée

Le projet VIRTFac partage le même objectif que la Digitalisierungstour : l’accompagnement des PME dans la transition vers l’industrie 4.0. À l’heure actuelle, ces outils sont coûteux et chronophages à implémenter ; VIRTFac vise à les rendre accessibles aux PME en développant une solution générique.

VIRTFac est financé par Interreg et Offensive Science.

Offensive Science