Les Science Days auront lieu à Europa-Park (Rust, Allemagne) du 21 au 23 octobre 2021 de 9h à 17h. En collaboration avec ses partenaires allemands, l'INSA Strasbourg participera à l'événement, en présentant aux futures générations certains métiers de la science.
À travers deux projets de recherche européens VEHICLE et VIRTFac, l’INSA présentera l’application des outils virtuels dans la recherche.
Dans un effort de représenter les partenariats qui fondent ces projets coopératifs, le stand sera animé entre autre par les partenaires allemands :
- Michael Schlecht et David Wussler de la Hochschule de Offenburg, partenaire du projet VIRTFac, présenteront un tableau de planification numérique. Il s’agit d’un écran tactile de presque deux mètres de largeur qui sert à reconfigurer et optimiser les usines.
- Tuyen Nguyen de la Hochschule de Karlsruhe, partenaire du projet VEHICLE présentera un logiciel de simulation. Celui-ci ressemble à un jeu vidéo de course et il permet de simuler le comportement de la batterie d’un véhicule électrique dans des cycles de conduite réalistes.
Les lycéens auront également l’occasion de se renseigner sur leurs propres options d’échange transfrontalier, de parcours d’études en Allemagne et en France, tout en étant accompagné par un programme d’apprentissage interculturel.
Cäcilia Schallwig présentera les formations d’ingénieur à la Hochschule Karsruhe.
DeutschINSA, la filière internationale de l’INSA Strasbourg, sera représentée par Tim Harder.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le programme prévisionnel ici.
Le stand de l’INSA se trouve à l’emplacement D7 de la Sala Bianca.
VEHICLE et VIRTFac sont financés par INTERREG V et Offensive Science.