janvier

C'est en ces termes élogieux que le bailleur de fonds européens Interreg revient sur le projet Vehicle, mené de 2019 à 2022 avec trois partenaires académiques principaux : l’INSA Strasbourg, la Hochschule Karlsruhe et la Hochschule Trier. Tedjani Mesbahi a été le responsable scientifique du projet.

Dans le cadre de son nouvel appel à projets de l’Offensive Sciences, Pilier Sciences et le bailleur de fonds Interreg reviennent sur le projet Vehicle, clos récemment.

Vehicle s’est consacré pendant trois ans à optimiser le stockage de l’énergie dans les véhicules électriques grâce à une approche d’hybridation des sources d’énergie et l’intelligence artificielle.

Dr. Tedjani Mesbahi, enseignant-chercheur à l’INSA Strasbourg au sein de l’équipe Systèmes et microsystèmes hétérogènes du laboratoire ICube, était le responsable scientifique du projet.  Il a collaboré avec des équipes de la Hochschule Karlsruhe et de la Hochschule Trier et revient dans cet article sur les avancées technologiques développées et sur les perspectives futures, dans le cadre d’un nouveau projet #HorizonEurope intitulé ENERGETIC et coordonné par l’INSA Strasbourg, dont l’objectif est de rendre l’écosystème européen des batteries plus compétitif au niveau mondial grâce à la recherche.

L’article est à lire en intégralité sur le site Pillier Science de la Région métropolitaine trinationale du Rhin supérieur

EuroInstitut