avril

Denis Cavallucci, professeur à l'INSA Strasbourg, et son équipe de l'unité de recherche ICube ont développé une nouvelle solution logicielle pour révolutionner l'innovation technologique des entreprises. La SATT Conectus et la startup Tekimpact signent une licence exclusive pour son exploitation mondiale.

L’objectif de cette nouvelle solution logicielle est de permettre aux entreprises d’identifier rapidement les meilleures opportunités d’innovations technologiques pour devancer leurs concurrents.
Des grands noms de l’industrie française (Faurecia et la direction des projets Déconstruction et déchets d’EDF) répondent déjà à l’appel.

Cette nouvelle technologie combine Intelligence artificielle (IA) et expertises métier, comme l’explique son inventeur, Denis Cavallucci, professeur des universités à l’INSA Strasbourg, et  son équipe Conception, système d’information et processus inventifs de l’unité de recherche ICube (INSA Strasbourg – UMR CNRS 7357 – Université de Strasbourg – ENGEES ) :

« Nos équipes de chercheurs, data-scientists et développeurs produisent, en lien avec des partenaires industriels, des outils pour la R&D de demain. La solution logicielle Tekimpact s’ancre sur l’IA, la théorie TRIZ et l’expertise métiers. Pour une entreprise donnée, nous opérons une extraction sémantique des brevets dans son secteur, nous cartographions les axes d’innovation de la concurrence, nous croisons les données avec les problématiques techniques de l’entreprise. Plusieurs étapes d’analyse et de confrontation se succèdent. Au terme du process émergent ainsi des pistes technologiques susceptibles de conférer à l’entreprise un véritable avantage concurrentiel, fort et inédit. »

Pour lire l’intégralité de l’article, cliquez ici.