L'équipe de recherche ICube Génie civil et énergétique (GCE), axe énergétique, organise le 6 octobre 2022, en collaboration avec le groupe Génie climatique, thermique de l’habitat de la société française de thermique, une journée ayant pour thème systèmes énergétiques et bâtiment : applications, usages et optimisations.
Au cours de ces dernières décennies, notre consommation d’énergie n’a cessé d’augmenter. Pour répondre à cette problématique et ses conséquences environnementales, des politiques publiques ont été et sont mises en place. La loi française relative à la transition énergétique pour la croissance verte de 2015 prévoit d’augmenter la part des énergies renouvelables de 32% en 2030 et de réduire la consommation d’énergie de 50% en 2050 par rapport aux niveaux de 2012.
Le secteur le plus énergivore : le bâtiment
Le secteur le plus énergivore étant celui du bâtiment (logement individuel ou collectif) avec 40% de la consommation totale d’énergie primaire, la nouvelle réglementation environnementale 2020 prend en compte, en plus des consommations d’énergie, l’ensemble des émissions de carbone d’un bâtiment de sa phase de construction à son démantèlement.
Dans ce contexte, l’étude et l’optimisation des performances énergétiques et environnementales deviennent de plus en plus incontournables. Pour répondre à ces objectifs qui dépendent fortement des situations géographiques et de l’échelle envisagée (échelle locale du bâtiment aux échelles du quartier et des smart grids), plusieurs approches sont nécessaires. En effet, la connaissance et l’amélioration de l’enveloppe du bâtiment, l’étude et l’intégration de matériaux innovants, l’utilisation et la gestion des ressources renouvelables, le dimensionnement et le pilotage des systèmes pour répondre aux différents besoins en sont des éléments clés.
Une journée pour partager les différentes approches
Le but de cette journée est donc de partager ces différentes approches Présentations et table ronde de synthèse seront au programme. Les chercheurs ou ingénieurs intéressés par ces thématiques sont cordialement invités et peuvent également proposer une présentation. Un format hybride présentiel–distanciel est proposé.