Modeste Yehouenou (équipe Architecture, morphologie/morphogenèse urbaine et projet AMUP) soutiendra sa thèse, intitulée Transition énergétique au Bénin : quel apport du solaire photovoltaïque ?  le mardi 29 septembre 2020 à 14h, en amphithéâtre Physique à l'INSA Strasbourg.

La soutenance est publique, mais sur inscription uniquement. Pour cela, merci d’envoyer un courriel à : y.mogabi@gmail.com

Composition du jury de thèse :

• Rudolf Florence : professeure des universités, INSA Strasbourg, directrice de thèse
  • Boko Michel : professeur des universités, université d’Abomey-Calavi, directeur de thèse

Rapporteurs :

• Scarwell Helga-Jane : professeure des universités, université de Lille 1
  • Ferreol Gilles : professeur des universités, université de Franche-Comté

Autres membres du jury :

• Kern Francis : professeur émérite, université de Strasbourg
  • Lemaire Xavier : enseignant-chercheur, university College London Energy Institute
  • Gbodogbe Jean-Claude : enseignant-chercheur, école polytechnique d’Abomey-Calavi

Résumé

Le Bénin, par sa position géographique, bénéficie d’un bon ensoleillement d’une moyenne de 1900 kWh/m² sur une grande partie de son territoire. Selon les données de la banque mondiale, seulement 41,52 % de la population béninoise a accès à l’électricité en 2018, une couverture en énergie électrique très faible en dépit des multiples potentiels en ressources énergétiques renouvelables du pays. Notre étude a consisté à questionner l’apport de l’énergie solaire photovoltaïque dans la facilitation de l’accès de la population béninoise à l’électricité, dans un contexte international de réduction de l’empreinte carbone dans nos consommations et de promotions des énergies renouvelables. Cette thèse a aussi montré les bénéfices que pourrait avoir la territorialisation de la ressource solaire au niveau des communes et son association avec des mesures incitatives venant de l’Etat central. Elle a enfin discuté du modèle de diffusion de Rogers pour une vulgarisation efficiente de la technologie solaire photovoltaïque auprès des citoyens.

Mots clés : énergie, électricité, transition énergétique, énergie solaire photovoltaïque.

Abstract

Benin, by its geographical position, enjoys good sunshine with an average of 1900 kWh/m² throughout its territory. According to data from the World Bank, only 41.52 % of the Beninese population had access to electricity in 2018, a very low electrical energy coverage despite the country’s multiple potential renewable energy resources. Our study, in an international context of reducing of the carbon footprint in our uses and promotion of renewable energies, consisted in questioning the contribution of photovoltaic solar energy in facilitating the access of the population of Benin to electricity. This thesis showed the benefits of the territorialization of the solar resource at the level of the municipalities and its association with incentives from the central state. It also discussed Rogers’ diffusion model for more efficient popularization of photovoltaic solar technology among the citizens.

Keywords : energy, electricity, energy transition, photovoltaic solar energy.