21
juin
Par

Djamila Bouaziz (équipe Instrumentation et procédés photoniques - IPP - de l'unité de recherche ICube) a soutenu sa thèse intitulée Obtention de jets photoniques en embout de fibres optiques, le mercredi 1er juin 2022 à 14h30, en mode hybride.

Le jury de thèse était composé de :

  • Kouider Ferria, professeur à l’Université Ferhat Abbas de Sétif, président
  • des rapporteurs : Bruno Sauviac, professeur à l’Université de Saint Etienne et Mallek Djouher, maître de conférences à l’Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumédienne
  • de l’examinateur : Laurent Bigot, professeur, directeur de recherche au CNRS, Université de Lille
  • Sylvain Lecler, professeur à l’INSA Strasbourg, directeur de thèse et Demagh Necer-Eddine, professeur à l’Université Ferhat Abbas de Sétif, co-directeur
  • des invité·es : Assia Guessoum, maître de conférences à l’Université Ferhat Abbas de Sétif et Grégoire Chabrol, enseignant chercheur à l’ECAM Strasbourg Europe, co-encadrant.
Résumé

De nombreuses techniques de fabrication de microlentilles en embout de fibre optique existent. Mes études numériques pour focaliser la lumière en deçà de la limite de diffraction en embout de fibre et former des faisceaux qualifiés de jets photoniques, m’ont amené à considérer des microlentilles à fortes courbures qui s’appuient uniquement sur le cœur.

De telles lentilles étaient cependant très difficiles à réaliser, qui plus est pour les fibres monomodes. Les embouts de fibre réalisés jusque-là dans la littérature l’avaient été principalement par thermoformage. La réalisation de lentille par fusion convient bien pour les fibres multimodes mais moins pour les monomodes pour lesquelles le cœur a une dimension près de 10 fois plus petite que la gaine.

Nous avons donc proposé une nouvelle méthode de fabrication de microlentille pour fibre optique, qui a été brevetée. J’ai également mis en place un montage qui a permis de caractériser expérimentalement le volume focale des jets photoniques obtenus par imagerie directe. Ce qui a permis de valider la qualité des microlentilles fabriquées.

Dans les mêmes thématiques :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

Vous êtes dans un espace d’expression institutionnel de l’INSA Strasbourg, veuillez ne pas y insérer de données relatives à votre vie privée ou contraire à l’ordre public et aux bonnes mœurs.