septembre

Sonja Kallio, doctorante au sein de l’équipe de recherche ICube Génie civil et énergétique (GCE), axe énergétique a obtenu le prix de la meilleure communication lors de la session « Power battery and Energy Storage technology » de la huitième édition de l'International Conference on Power and Energy Systems Engineering (CPESE 2021) qui a eu lieu du 10 au 12 septembre 2021 en virtuel.

Son article « Hybrid renewable energy systems based on micro-cogeneration » présente des résultats de sa thèse sur Les systèmes de micro-cogénération qui utilisent des énergies renouvelables.

L’objectif de la thèse de Sonja Kallio est l’optimisation d’un système solaire hybride thermique photovoltaïque et le management de l’énergie dans un système hybride couplé avec un stockage thermique et un stockage électrique.

Le directeur de thèse de Sonja Kallio est Monica Siroux, professeur des universités à l’INSA Strasbourg et chercheuse au sein d’ICube-équipe GCE. Sa thèse s’effectue dans le cadre du projet européen ACA MODES.

ACA MODES, projet européen de recherche

D’un budget total de 1 390 054 € ACA-MODES (Commande intelligente pour l’alimentation des réseaux électriques décentralisés, incluant la part d’énergies renouvelables – Advanced Control Algorithms for the Management of Decentralised Energy Systems) est cofinancé par le programme INTERREG V Rhin Supérieur à hauteur de 499 902 € issus du Feder (Fonds européen pour le développement régional). Le projet est également cofinancé par la région Grand Est, le Bade-Wurtemberg, la Rhénanie-Palatinat et la Suisse – de l’initiative Offensive sciences qui finance les projets de recherche d’excellence transfrontaliers.

Porté par Hochschule Offenburg, il implique l’INSA Strasbourg, Hochschule Karlsruhe, Hochschule Koblenz et l’université de Freiburg.

Texte : Monica Siroux

Crédit photos : Sonja Kallio