17
novembre
Par

Le jeudi 16 novembre 2023 à 11h s'est tenu un séminaire organisé par le laboratoire Icube-MSII (école doctorale 269 Mathématiques, sciences de l'information et de l'ingénieur), intitulé "Vers un assistant intelligent à l'activité d'invention en R&D" (recherche et développement). Il sera animé par Denis Cavallucci, professeur des universités à l'INSA Strasbourg et responsable de la chaire AIARD (recherche et développement par l'intelligence artificielle) et a eu lieu à l'INSA Strasbourg.

L’arrivée d’OpenAI (entreprise spécialisée dans l’intelligence artificielle), et d’autres concurrents sur la scène de la révolution numérique bouleverse notre quotidien et suscite la controverse. Certaines entreprises restent sceptiques et réticentes quant à l’utilisation de cette technologie, alors que d’autres se construisent en les utilisant comme seuls outils.

Depuis 2006, la chaire AIARD construit les outils et les méthodes d’assistance à l’activité d’invention dans les milieux industriels.

Au cours de ce séminaire, Denis Cavallucci a décrit la façon d’analyser les textes mettant en avant des connaissances scientifiques et techniques pluridisciplinaires (articles, brevets, sites web, etc.) et a fait la démonstration du fonctionnement d’outils de text-mining (traitement automatique du langage consistant à extraire les informations d’un texte pour recréer l’information) dans le contexte de la recherche de solutions trans-disciplinaires à divers problèmes de R&D.

 à lire également

Articles parus sur la chaire AIARD, diffusés sur le blog recherche de l’INSA Strasbourg.

Dans les mêmes thématiques :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

Vous êtes dans un espace d’expression institutionnel de l’INSA Strasbourg, veuillez ne pas y insérer de données relatives à votre vie privée ou contraire à l’ordre public et aux bonnes mœurs.