septembre

L'édition 2023 de la Fête de la science se tiendra du 6 au 16 octobre 2023 au Village des sciences du Palais universitaire de Strasbourg (9 place de l'Université). Sur son stand, l'INSA Strasbourg proposera deux ateliers portants sur le recyclage des matériaux polymères et sur l'analyse des performances énergétiques via la caméra thermique. Rendez-vous du 13 au 15 octobre.

Du déchet polymère à la production de nouvelles pièces par impression 3D

Par Hervé Pelletier – professeur des universités à l’INSA Strasbourg

Sur le stand, nous disposerons d’une réserve de déchets polymères broyés (Polystyrène PS). Ceux-ci sont issus de la plateforme plasturgie de l’INSA Strasbourg, en l’occurrence des plaques utilisées dans le cadre de travaux pratiques. Les déchets seront extrudés via un système dédié à la production de filament de diamètre contrôlée 1,75 mm +/- 0,05 mm. Le filament produit est directement enroulé sur une nouvelle bobine, prête à l’emploi pour l’impression 3D. Les bobines produites durant la Fête de la science seront directement utilisées pour imprimer de nouveaux objets, qui seront offerts aux visiteurs.

Au delà de la dimension pédagogique autour des notions de recyclage des matériaux polymères, cette mini ligne de retraitement de déchets doit également permettre d’aborder les notions d’économie circulaire, avec le retraitement en circuit court et en local des déchets afin de les valoriser. Enfin, nous démontrons que l’impression 3D est un outil d’upcycling pour produire de nouvelles pièces de forte valeur ajoutée à partir de déchets, et ceci sans outillage, en quantité raisonnable et adaptée au besoin, permettant une forte personnalisation des objets à coût constant. L’impression 3D est également connue pour être un procédé écovertueux, car peu gourmand en énergie et ne générant que très peu de déchets.

La caméra thermique pour améliorer les performances énergétiques

La caméra thermique, outil de mesure permettant de visualiser les variations de température d’une surface, sera présentée lors de la Fête de la science, sur le stand de l’INSA Strasbourg. Il sera possible pour les visiteurs de découvrir cet outil et les différentes utilisations dans le cadre de projets de recherche.

La caméra thermique permet, entre autres, d’analyser les performances énergétiques des bâtiments pour les améliorer, ou encore de détecter des fuites de chaleur.

Plus d’informations sur le site internet de la Fête de la science