juillet

Hervé Pelletier, professeur des universités à l’INSA Strasbourg a contribué au projet artistique et scientifique Art on Science : 26 études (AS26) organisé par l’association Trafic d’Art*.

Le projet Art on Science : 26 études s’inscrit dans le cadre du 60e anniversaire du jumelage entre Strasbourg et Boston qui se déroulera en 2020. Il mettra en valeur la science comme catalyseur de l’expression artistique et l’art comme catalyseur de l’observation et la recherche scientifique. Ce projet inclut 26 artistes jumelés à 26 chercheurs en science (respectivement 13 de chaque ville).

« Le mouvement : l’art du jeu et du frottement » est le nom du projet d’Hervé Pelletier et de Daniel Depoutot (artiste plasticien). Il est consacré à la tribologie soit l’étude ou la science du frottement, branche du génie mécanique et de la science des matériaux qui a des applications concrètes en archéologie, dermatologie, cosmétique, dans l’industrie, les transports et la biomécanique.

Deux planches ont ainsi été réalisées.

Crédit image : Daniel Depoutot

La première Oranges Mécaniques symbolise la notion de jeu et de positionnement relatif des composants mécaniques (distances, parallélisme, perpendicularité), représentés notamment par des roues dentées, systèmes de transmission de puissance emblématiques de la mécanique et très sensibles aux phénomènes d’usure et dont le fonctionnement dépend directement de leur mise en position (i.e., gestion de l’entre-axe) ou encore de la précision de leur réalisation (i.e. correction de denture).

Crédit image : Daniel Depoutot

La deuxième, Princes et Princesses représente, quant à elle, la complexité mais aussi l’élégance des formes des pièces qu’il est actuellement possible de fabriquer, afin de créer des mouvements aux cinématiques de plus en plus sophistiquées, voire raffinées …

Une exposition sera organisée à la librairie Kléber à Strasbourg en mai 2020. Une exposition est prévue à Boston en automne 2019.

Un article des Dernières nouvelles d’Alsace a été publié le 1er octobre 2019 sur l’exposition à Boston, Quand l’art dialogue avec la science entre Strasbourg et Boston.

Plus d’informations sur le site internet de l’association Trafic d’Art.

*Trafic d’Art est une association basée à Strasbourg qui a pour objet la promotion et l’organisation d’échanges artistiques transfrontaliers ainsi que d’interventions artistiques nationales