septembre

Chloé Le Mouël, doctorante contractuelle à l’INSA Strasbourg et intervenante dans les enseignements de sciences sociales de l’école d’architecture de l’INSA Strasbourg, est récipiendaire d’une bourse d’excellence au doctorat dans le cadre du programme de recherche Sentinelle Nord.

Celle-ci lui a été officiellement remise lors d’une réunion annuelle du programme Sentinelle Nord qui a eu lieu du 26 au 28 août 2019 à Lévis, au Québec.

Crédit photo : Pub Photo / Sentinelle Nord – Université Laval

Après avoir été diplômée de l’école d’architecture de l’INSA Strasbourg en 2013, et en anthropologie sociale et culturelle à l’Université de Strasbourg en 2015, Chloé Le Mouël  s’est dirigée vers la recherche en débutant une thèse portant sur « La maison de la famille au Nunavik, constitution de l’espace d’un équipement communautaire émergent », sous la direction de Florence Rudolf (professeure des universités à l’INSA Strasbourg, chercheuse au sein de l’unité de recherche Architecture, morphologie/morphogenèse urbaine et projet) et de Caroline Hervé (professeure adjointe au département d’anthropologie de l’Université Laval à Québec et titulaire de la chaire de recherche Sentinelle Nord sur les relations avec les sociétés inuit).

Son projet de recherche a été sélectionné d’une part pour l’excellence de son dossier universitaire et d’autre part pour le potentiel innovant et multidisciplinaire de son projet de recherche

Celui-ci porte sur les rapports entre espace bâti et relations sociales au Nunavik, sujet au croisement de l’architecture et de l’anthropologie.

Sentinelle Nord est un programme de recherche transdisciplinaire de l’Université Laval (Québec) qui a pour but de développer des nouvelles technologies, former une nouvelle génération de chercheurs transdisciplinaires et améliorer notre compréhension de l’environnement nordique et de son impact sur l’être humain et sa santé.