13
mai
Par

Le projet de recherche européen ORRAP (Optimal Recycling of Reclaimed Asphalt Pavements) qui s’est clôturé en 2020 et qui était porté par l’INSA Strasbourg, a participé par l’intermédiaire d’Arnaud Feeser aux journées techniques routes du 10 et 11/05/2022 à Nantes.

Le projet ORRAP avait pour objectif de définir une méthode pour optimiser le recyclage des agrégats de béton bitumineux dans les chaussées à faible trafic. Un guide technique a été publié à l’issue des travaux et des études de suivi des infrastructures continuent d’être menées par des membres de l’équipe.

C’est notamment le cas du suivi réalisé par le Cerema* – l’un des partenaires du projet ORRAP – de l’une des chaussées expérimentales construites à Semersheim en 2019 par Colas et financée par le conseil départemental du Bas-Rhin.

Arnaud Feeser, chargé d’affaires en chaussées au sein du Cerema est ainsi intervenu lors des Journées techniques routes sur les thématiques suivantes :

  • la valorisation des agrégats d’enrobés avec HAP à taux faible à moyen en couche d’assise sur chaussée à faible trafic
  • le guide recyclage des agrégats d’enrobés dans les mélanges bitumineux à chaud, état de l’art et recommandations.

À lire également 

Les articles précédemment publiés sur le projet ORRAP.

—————————–

*Établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique, accompagne l’État et les collectivités territoriales pour l’élaboration, le déploiement et l’évaluation de politiques publiques d’aménagement et de transport.

Dans les mêmes thématiques :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

Vous êtes dans un espace d’expression institutionnel de l’INSA Strasbourg, veuillez ne pas y insérer de données relatives à votre vie privée ou contraire à l’ordre public et aux bonnes mœurs.