Le projet de recherche européen ORRAP (Optimal Recycling of Reclaimed Asphalt Pavements) qui s’est clôturé en 2020 et qui était porté par l’INSA Strasbourg, a participé par l’intermédiaire d’Arnaud Feeser aux journées techniques routes du 10 et 11/05/2022 à Nantes.
Le projet ORRAP avait pour objectif de définir une méthode pour optimiser le recyclage des agrégats de béton bitumineux dans les chaussées à faible trafic. Un guide technique a été publié à l’issue des travaux et des études de suivi des infrastructures continuent d’être menées par des membres de l’équipe.
C’est notamment le cas du suivi réalisé par le Cerema* – l’un des partenaires du projet ORRAP – de l’une des chaussées expérimentales construites à Semersheim en 2019 par Colas et financée par le conseil départemental du Bas-Rhin.
Arnaud Feeser, chargé d’affaires en chaussées au sein du Cerema est ainsi intervenu lors des Journées techniques routes sur les thématiques suivantes :
- la valorisation des agrégats d’enrobés avec HAP à taux faible à moyen en couche d’assise sur chaussée à faible trafic
- le guide recyclage des agrégats d’enrobés dans les mélanges bitumineux à chaud, état de l’art et recommandations.
À lire également
Les articles précédemment publiés sur le projet ORRAP.
—————————–
*Établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique, accompagne l’État et les collectivités territoriales pour l’élaboration, le déploiement et l’évaluation de politiques publiques d’aménagement et de transport.