octobre

Dans le cadre de l'open access month, un évènement promotionnel de la science ouverte qui a lieu du 17 octobre au 18 novembre, l'INSA Strasbourg organise le 21 octobre, de 13:00 à 14:00, un webinaire sur le thème de la réutilisation des données de la recherche.

La science ouverte suppose la réutilisation des données de la recherche. Les chercheurs sont encouragés à partager leurs données, mais il est important qu’ils puissent également se servir de jeux de données déjà existantes. Ce webinaire donnera quelques clefs pour réutiliser ces données : Où et comment trouver des jeux de données ? Comment évaluer leur qualité ? Comment les réutiliser ? Faut-il utiliser des licences spécifiques ou demander des autorisations ? Peuvent-elles être utilisées pour n’importe quel projet ?

Intervenante : Claire Tignolet.

Agrégée d’histoire en 2004, Claire Tignolet est conservatrice des bibliothèques depuis 2018. Elle a d’abord exercé les fonctions de responsable adjointe du service Appui à la recherche du Service Commun de la Documentation de l’Université Paris Dauphine-PSL, où elle s’occupait entre autres de la formation des doctorants et des enseignants-chercheurs ainsi que de l’accompagnement à la gestion des données de recherche. À l’URFIST de Paris, elle assure notamment des formations consacrées à la science ouverte, aux données de recherche, à la bibliométrie, à la propriété industrielle et aux brevets.

Le webinaire sera donné en ligne via le lien suivant: https://bbb.unistra.fr/b/cob-cam-wlv-mcx

Aucune inscription n’est nécessaire.