mars

La finale régionale du concours Ma thèse en 180 secondes a eu lieu le 09 mars 2023. Lucas Striegel, ingénieur Génie Climatique et Énergétique et diplômé 2019 de l'INSA Strasbourg, y a présenté avec brio sa thèse sur les études expérimentales et numériques de récupérateurs d'eau de pluie géothermiques pour le rafraîchissement passif des bâtiments.

le concours Ma thèse en 180 secondes

Cette édition alsacienne 2023 était co-organisée par le Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg et la délégation Alsace du CNRS, en partenariat avec l’Université de Haute-Alsace. Elle est soutenue par la Région Grand Est, l’Eurométropole de Strasbourg, la MGEN et la CASDEN.

Le concours national «Ma thèse en 180 secondes» offre la possibilité à des doctorantes et doctorants de présenter leur sujet de recherche au grand public. Le défi est de taille : ils ont trois minutes pour expliquer leur thèse à travers un exposé clair et concis. L’objectif de cet événement national est d’encourager les jeunes scientifiques à mieux communiquer en direction du grand public tout en leur permettant de partager leurs sujets de recherche.

Revoir la finale

La présentation de Lucas Striegel démarre à 1:20:27″.