Des partenaires tels que l'Etat français, la Région Grand Est, l'Etat fédéral allemand et le Land Bade-Wurtemberg ont soutenu une étude «Région d'innovation de Fessenheim» visant à transformer la région de Fessenheim en une zone d'innovation, en se concentrant sur les thèmes de l'économie circulaire, l'hydrogène, les batteries vertes et les réseaux intelligents, en coordination avec par Eucor, le Campus européen, le Cluster de recherche en durabilité dans le Rhin supérieur (URCforSR) et l’alliance universitaire TriRhenaTech. Cette étude a été présentée lors d'un séminaire de restitution le 27 septembre 2022 au Conseil Régional du Grand Est à Strasbourg.

L’étude de faisabilité « Région d’innovation Fessenheim » est financée par l’Etat français, la Région Grand Est, l’Etat fédéral allemand et le Land Bade-Wurtemberg, pour explorer la transformation de la région de Fessenheim en une zone d’innovation en se concentrant sur les technologies liées à la transition écologique et énergétique, après la fermeture de sa centrale nucléaire, avec un budget de 800 000 euros via un accord de financement signé le 11 janvier 2021.

Barbara Koch

Cette étude vise à développer une région d’innovation pilote basée sur des technologies innovantes pour atteindre la neutralité des émissions, la durabilité du système énergétique et promouvoir la valeur ajoutée locale et la création d’emplois. Elle propose également des idées de projets pilotes dans les domaines des batteries vertes, de l’hydrogène vert et des réseaux intelligents, mettant en évidence les liens et les bénéfices potentiels de leur mise en œuvre. L’INSA Strasbourg, via l’alliance universitaire TriRhenaTech, joue un rôle clé dans cette étude en mettant en avant son expertise en matière de batteries et de mobilité électrique, sous la direction de Tedjani Mesbahi, enseignant-chercheur en génie électrique et co-coordinateur du groupe de travail sur les batteries vertes dans cette étude de faisabilité.

L’étude propose également des idées de projets pilotes dans ces domaines, mettant en avant les liens et les co-bénéfices potentiels de leur mise en œuvre. Elle utilise une approche interdisciplinaire et orientée vers la pratique pour impliquer des partenaires et des parties prenantes de différents milieux, tels que les milieux scientifiques, économiques, politiques et de la société civile, pour faire progresser la défossilisation du système énergétique et de l’économie de la région.

Le projet utilise les compétences présentes dans le Cluster du Rhin supérieur pour la recherche en durabilité (URCforSR), notamment les instituts de recherche individuels, Eucor et TriRhenaTech, pour former une coalition globale. L’objectif principal de cette étude est de rassembler les vastes connaissances et compétences scientifiques de la région du Rhin supérieur avec les réelles connaissances de l’industrie et des acteurs de la société.

En résumé, le projet de territoire de Fessenheim vise à transformer la région en une zone d’innovation en se concentrant sur les thèmes de l’économie circulaire, l’hydrogène, les batteries vertes et les réseaux intelligents, en utilisant une approche interdisciplinaire et en impliquant les différentes parties prenantes pour faire progresser la défossilisation du système énergétique et de l’économie de la région. Cette étude de faisabilité, soutenue par plusieurs partenaires, offre des perspectives intéressantes pour la transformation de Fessenheim en une région d’innovation durable.

Le lien est disponible ici.