L'INSA Strasbourg est fier d'annoncer sa participation à l'Open Access Week, une semaine dédiée à la promotion de la science ouverte, qui se tiendra du 6 au 10 novembre. Cette série d'interventions mettra en lumière les enjeux cruciaux de la recherche en open access, la valorisation des publications, la science ouverte en doctorat, et les ressources HAL (Hyper Article en Ligne) et Recherche Data Gouv.

1. Enjeux de la Recherche en Open Access (lundi 6 novembre, 14:00)

Découvrez comment cette approche révolutionne la diffusion du savoir et son impact sur la société. Manon GUEREC partagera ses connaissances sur l’accès ouvert et ses avantages pour les chercheurs, les institutions et le grand public.

2. Valorisation des Publications scientifiques (mardi 7 novembre, 14:00)

Les participants apprendront comment maximiser l’impact de leurs travaux en les rendant accessibles à un public plus large. L’INSA Strasbourg encourage la diffusion de la connaissance et la visibilité des chercheurs dans le monde académique.

3. Science Ouverte en Doctorat (jeudi 9 novembre, 14:00)

Les étudiants en thèse découvriront comment intégrer les principes de l’open access dans leurs recherches et comment partager leurs résultats de manière transparente, contribuant ainsi à une communauté scientifique plus ouverte et collaborative.

4. HAL et Recherche Data Gouv (vendredi 10 novembre, 14:00)

Les intervenants expliqueront comment utiliser ces plateformes pour diffuser, archiver et partager efficacement les publications et les données de recherche.

Toutes les interventions auront lieu en ligne via ce lien

Télécharger le programme de l’Open Access Week 2023