octobre

La SATT Conectus* (Société d’accélération du transfert de technologies) et l’entreprise bretonne Le Verre Fluoré signent une licence exclusive pour l’exploitation mondiale d’une technologie innovante développée par le laboratoire de recherche publique ICube à l’INSA Strasbourg et le laboratoire LOA- IOMP de l’Université Ferhat Abbas de Sétif, en Algérie.

Cette innovation a été récompensée par un prix lors de la dernière conférence Photonics Europe, évènement de référence dans le domaine de l’optiquephotonique.

Les fibres optiques en verre fluoré, au cœur de ce projet ainsi que de nombreux équipements technologiques stratégiques, permettent une détection fine, notamment de polluants. Cependant, il existe une perte d’environ 60% de la puissance entre la source lumineuse et le faisceau entré dans la fibre optique, car des lentilles classiques sont utilisées.

Pour remédier à ce problème, une nouvelle technologie a été développée par des équipes de recherches francoalgériennes, Microcurved. Des microlentilles sont intégrées directement sur le cœur de la fibre, par moulage. Cela permet d’avoir un format plus compact et léger ainsi qu’un coût 40% moins onéreux que les lentilles classiques, une durabilité accrue et une maintenance optimisée ainsi quune performance démultipliée.

Sylvain Lecler, professeur des universités à lINSA Strasbourg, et l’équipe Instrumentation et Procédés Photoniques (IPP) au laboratoire ICube et leurs partenaires à lUniversité de Sétif, témoignent :

« Pour nous, l’enjeu scientifique était triple : trouver le bon matériau transparent dans le moyen infrarouge, être capable de contrôler la forme de la lentille et développer une technique simple pour qu’un objet de quelques dizaines de microns soit correctement centré sur le cœur de la fibre. Nous y sommes arrivés grâce à deux thèses en cotutelle avec nos partenaires de Sétif. »

D’autres enjeux, notamment sociétaux, ont fait partie de la stratégie de recherche.

Laboratoire ICube

Vue au microscope à balayage électronique d’une micro-lentille en bout de fibre optique en verre fluoré

La technologie Microcurved permettra, à l’avenir, grâce à son excellente capacité de détection des composés chimiques polluants, d’améliorer considérablement la performance des activités de pointes dans de nombreux domaines : l’environnement, la recherche, le médical, la défense, le spatial...

La société Le Verre Fluoré prévoit de poursuivre des collaborations de recherche avec l’équipe de Sylvain Lecler, au sein du laboratoire ICube à l’INSA Strasbourg.

Écouter l’interview de Sylvain Lecler, à propos des French Photonics Days du 17 et 18 octobre, dont l’INSA Strasbourg est partenaire

RBS Podcast, le 17 octobre French Photonics Days 5ème édition le 17 et 18 octobre

La presse en parle :

Référence scientifique :

Applied Optics Vol. 61, Issue 26, pp. 7741-7747 (2022)

_____________________________________________________________________
*Trait d’union entre la recherche publique alsacienne et les entreprises, la SATT Conectus identifie les inventions les plus prometteuses et investit dans ces projets innovants