06
juin
Par

À l’occasion des Journées européennes de l'archéologie et de la 2ème campagne de fouille archéologique, des visites seront organisées sur le site du château de l’Œdenbourg à Orschwiller par Archéologie Alsace les samedis 15 et 29 juin 2024 de 13h à 18h. L'équipe ICube TRIO des topographes de l’INSA sera également de la partie le 15 juin pour présenter les modèles 4D à travers des expériences de réalité virtuelle.

L’Œdenbourg, ce château, ou plutôt cette ruine, peu connue du grand public, est pourtant facilement accessible et est localisée à 200 mètres de son grand voisin le Haut-Koenigsbourg. Il s’agit d’un site choisi pour faire partie des édifices traités dans le projet INTERREG Châteaux rhénans – Burgen am Oberrhein par l’équipe ICube TRIO des topographes de l’INSA Strasbourg. Pendant des travaux de Projet de recherche technologique (PRT) puis de Projet de fin d’études (PFE) réalisés en 2023 par Jade-Emmanuel Heitz en collaboration avec Archéologie Alsace, l’un des partenaires du projet, les ruines ont été relevées par des techniques photogrammétriques (photographies terrestres et aériennes par drone), lasergrammétriques (en utilisant un scanner laser terrestre) et topographiques. Elles ont ainsi pu être modélisées en 3D dans leur état actuel.

Jade HEITZ

Modèle numérique de l’état actuel de l’Œdenbourg

Grâce au référencement sur le terrain et en suivant les indications et hypothèses de l’archéologue spécialiste du site, différentes périodes d’existence du château ancien datant des XIème et XIIIème siècles ont pu être restituées et modélisées.

Ces modèles permettent de connaître un peu plus précisément la vie du château et de le représenter à travers les siècles, avec les incertitudes inhérentes à l’exercice.

Des connaissances valorisées grâce à ces modèles

Si les archéologues reviennent sur les ruines pendant 3 ans pour y effectuer des fouilles et ainsi compléter leurs perceptions du site, l’équipe de l’INSA Strasbourg leur fournit des représentations numériques fidèles, pour ce qui concerne l’état actuel, et plus hypothétiques dans les versions anciennes mais reposant sur des connaissances recueillies à travers une longue étude du site. Chaque année ces mêmes fouilles révèlent des nouvelles trouvailles, de nouveaux accès, confirment certaines hypothèses, en infirment d’autres et en font germer de nouvelles…

Le château ancien dévoilé… Venez le découvrir et apprendre son histoire dans ses ruines  le 15 juin 2024 !

Jade Heitz

Première image de l’Oedenbourg se dévoilant dans la forêt d’Orschwiller non loin du Haut-Koenigsbourg.

Au programme de la journée

  • Visites du site et présentation des dernières découvertes ;
  • Présentation de la mallette pédagogique « les châteaux en Alsace » ;
  • Présentation par l’INSA Strasbourg d’une reconstitution en 3D du château en cours de réalisation

Stationnement au parking du château du Haut-Koenigsbourg, puis suivre le fléchage : localisation
Plus d’informations sur la fouille programmée
Site web du projet Interreg « Châteaux rhénans – Burgen am Oberrhein »

Entrée libre et sans inscription

Dans les mêmes thématiques :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

Vous êtes dans un espace d’expression institutionnel de l’INSA Strasbourg, veuillez ne pas y insérer de données relatives à votre vie privée ou contraire à l’ordre public et aux bonnes mœurs.