mars

Depuis début 2023, l'équipe Téledétection, radiométrie, et imagerie optique (TRIO) du laboratoire ICube de Strasbourg, est engagée dans le projet INTERREG VI - Châteaux rhénans / Burgen am Oberrhein - dans le cadre de travaux de modélisation 3D/4D de châteaux.

Interreg Châteaux rhénans

A côté du montage et de la coordination [1] , de la valorisation et de la communication [2], le projet Châteaux rhénans – Burgen am Oberrhein comporte quatre grands groupes d’actions :
[3] Rechercher : identification du patrimoine et création d’un narratif commun
[4] Animer : programme d’actions culturelles
[5] Promouvoir : actions de marketing, communication et de valorisation
[6] Engager : soutien au renouvellement du bénévolat
L’INSA est porteur de l’action 4.6 – Modélisation 3D et participe activement à l’action 5.4 – Création de supports et valorisation 3D.

Modélisation 3D

Porteur : INSA Strasbourg
Autres partenaires : CeA, Alsace Destination Tourisme (ADT), Burgen Schlösser Altertümer (BSA), Staatliche Schlösser und Gaerten (SSG), Canton du Jura Suisse

Description :

Il s’agit de réaliser de la médiation des châteaux forts rhénans via de la modélisation 3D. Cette modélisation s’appuiera sur de l’existant (ruines ou état actuel du bâti), mais aussi proposera des projections historiques de l’évolution de châteaux étudiés. Le choix des châteaux repose sur des critères de connaissances historiques et archéologiques, mais aussi des besoins de valorisation touristique. Le travail de modélisation est produit dans le cadre d’un projet de recherche par des étudiants via une approche numérique innovante. L’INSA veille si possible à intégrer les connaissances déjà disponibles auprès des partenaires. Une fois traité les contenus produits seront valorisés à des fins touristiques par un prestataire (cf. action 5.4), puis seront valorisés dans les outils numériques déjà existants dans le cadre du projet (site internet, application…).

Création de supports et valorisation 3D

Porteur : Südliche Weinstrasse
Autres partenaires : Alsace Destination Tourisme (ADT), Burgen Schlösser Altertümer (BSA), INSA Strasbourg, Staatliche Schlösser und Gaerten (SSG)

Description :

L’objectif est de permettre aux visiteurs de châteaux de mieux comprendre le patrimoine en ayant accès à des images de reconstitution 3D, voire de réalité augmentée (sur une période choisie du Moyen-Age). Cette action permettra de valoriser pour des fins touristiques les données modélisées 3D, produites par l’INSA dans le cadre du projet ou déjà existantes auprès des partenaires, mais à ce jour encore inexploitées. Deux types de support de valorisation 3D sont prévus :

• un film promotionnel à l’échelle du Rhin Supérieur, reprenant les images de modélisations 3D des châteaux en France, en Allemagne et en Suisse ? Ce film pourra être diffusé sur le site internet du projet et des partenaires, dans l’application et l’exposition ;
  • des maquettes tactiles dans le Rheinland-Pfalz (Trifels, Madenburg, Landeck) adaptées à un public non-voyant.

Le cahier des charges développé par la Südliche Weinstrasse sera partagé avec l’ensemble des partenaires pour permettre la réalisation de nouvelles maquettes dans d’autres châteaux, après la fin du projet et en fonction des besoins.

Premières réalisations

Au cours de l’année 2023, deux premiers châteaux ont été traités dans le cadre de projets de fin d’études de la spécialité topographie :

• Daéren RIGAUD a travaillé sur les ruines de la Wasenbourg (67-Niederbronn-les-bains – France).
Mathieu KOEHL

Ruines de la Wasenbourg

• Jade-Emmanuelle HEITZ a reconstitué l’Oedenbourg dont les ruines se trouvent à quelques centaines de mètres derrière le château du Haut-Koenigsbourg (67-Orschwiller – France).
Mathieu KOEHL

Vue aérienne de l’Oedenbourg