28
mars
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Lors du congrès "CBRNE Research & Innovation", qui s'est déroulé à Strasbourg du 19 au 21 mars 2024, l'équipe de recherche en génie électrique de l'INSA Strasbourg, EM3 ( Électronique, microélectronique et modélisation pour les systèmes multidomaines, ex SMH) du laboratoire ICube, a co-organisé un workshop axé sur la sécurité des batteries lithium-ion, intitulé « Workshop n°13: Évaluation des risques associés aux effluents gazeux et liquides des incendies de batteries lithium-ion », en partenariat avec le SDIS 59 (Service départemental d'incendie et de secours du Nord), le CEA Grenoble, le CEA Le Ripault et l'INERIS. Cette initiative a offert une opportunité d'explorer les nouveaux enjeux et les défis inhérents à l'utilisation croissante de ces batteries, ainsi que les solutions innovantes pour y faire face.

Article rédigé par Tedjani Mesbahi

Comprendre les risques des effluents des Gégafactories en France

Avec l’implantation de gégafactories de batteries lithium-ion en France, il est crucial de comprendre les risques associés aux effluents de leurs incendies. L’équipe SDIS 59 a examiné les nouvelles menaces posées par ces effluents, ainsi que les méthodes de détection et d’identification des produits dangereux dans les fumées. Les sapeurs-pompiers jouent un rôle crucial dans la gestion des incidents impliquant des batteries lithium-ion. En l’absence d’une doctrine opérationnelle claire, il est impératif de définir les meilleures pratiques pour assurer la protection des personnes et de l’environnement.

Présentation rapide des projets clés portés par l’INSA Strasbourg et le laboratoire ICube

Lors du workshop, deux projets de recherche clés ont été présentés par l’équipe de recherche en génie électrique de l’INSA Strasbourg, EM3 ex SMH du laboratoire ICube :

  • Le projet de recherche européen ENERGETIC financé par le programme Horizon Europe à hauteur de 5 millions d’euros, qui s’appuie sur des avancées significatives dans le domaine de l’Intelligence artificielle (IA) explicable, les modèles d’apprentissage hybrides, soutenus par l’Edge et le Cloud computing. Les approches développées permettront d’ouvrir la voie aux nouvelles générations de systèmes de gestion de batteries (Battery Management System) connectés et intelligents.
  • Le projet de maturation technologique « OPTHYSOURCE » avec la SATT Conectus : dans l’industrie 4.0, la batterie reste le maillon faible du véhicule électrique : coût élevé, autonomie limitée, dimensions encombrantes… Les profils de puissance demandés par les véhicules sont très contraignants pour la batterie et tendent à accélérer son vieillissement. L’hybridation entre les batteries et les supercondensateurs présentent plusieurs intérêts en termes de performances, de dimensionnement et d’amélioration de durée de vie de la batterie.

La sécurité des batteries lithium-ion est un enjeu majeur qui nécessite une collaboration étroite entre les chercheurs, les industriels, les pompiers et les pouvoirs publics. Le workshop « Évaluation des risques associés aux effluents gazeux et liquides des incendies de batteries lithium-ion » a permis de faire avancer la réflexion sur ce sujet crucial et de jeter les bases de solutions innovantes pour l’avenir.

Pour plus d’informations:

Site web de l’INSA Strasbourg

Site web du SDIS 59: https://www.sdis59.fr/

Site web du CEA Grenoble:

Site web du CEA Le Ripault

Site web de l’INERIS

@ crédit photos : SDIS59, Sebastien BOUCHE (sdis59) ; Théophile Paul (INSA) ; Tedjani MESBAHI (INSA) ; Cdt Jean-Charles QUEVILLON (sdis59.fr) ; Arnaud BORDES (Ineris) ; David BRUN-BUISSON (CEA) ; Sébastien DUBOURG (CEA).

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