Du 1er au 4 novembre, l’équipe de recherche SMH (Systèmes et Microsystèmes Hétérogènes) au sein du laboratoire ICUBE sur la mobilité électrique (projet VEHICLE) de l’INSA Strasbourg composée de trois ingénieurs-chercheurs, Yasser Ghoulam, Thomas Pavot, Lakhdar Mamouri et de leur encadrant enseignant chercheur Tedjani Mesbahi, s’est rendue dans les plus prestigieuses universités du monde, celles de la Californie aux Etats-Unis, afin d'assister à la conférence IEEE – VPPC 2022 à Merced en Californie, et discuter de potentielles collaborations franco-américaines.

par Thomas Pavot

Tedjani Mesbahi

De gauche à droite : Lakdhar Mamouri et Thomas Pavot. Crédit photo : Tedjani Mesbahi.

Ce déplacement a permis à l’équipe de visiter également trois universités californiennes.

La première, à l’université de Merced, a rendu possible la rencontre avec le professeur Ricardo de Castro, qui travaillant notamment sur deux thématiques similaire à celles de l’INSA : le vieillissement des batteries et les véhicules autonomes.

Thomas Pavot

Tedjani Mesbahi devant l’Université de Merced en Californie. Crédit photo : Thomas Pavot

La deuxième, à l’université de Berkeley, au nord de San Francisco, connue pour son prestige et son excellence académique.

Tedjani Mesbahi

De gauche à droite : Thomas Pavot, Yasser Ghoulam, Lakdhar Mamouri, Simona Onori, Tedjani Mesbahi. Crédit photo : Tedjani Mesbahi.

La troisième, à l’université Stanford, au sud de San Francisco, où s’est organisé un entretien avec la professeure Simona Onori (professeur adjoint à l’université de Stanford en ingénierie des ressources énergétiques et directrice du Stanford Energy Control Lab depuis 2017). Elle travaille avec son équipe sur la modélisation et le vieillissement des batteries et est notamment à l’origine d’un dataset public sur les données batteries que nous utilisons actuellement à l’INSA, notamment avec le sujet IA-batterie.

L’ingénieur chercheur Yasser Ghoulam a pu présenter les travaux de l’équipe de recherche autour de la mobilité électrique. Le sujet de la présentation portait sur la source électrique hybride, de type batterie lithium-ion / supercondensateur. Les sections traitées portaient sur la modélisation des sources, l’identification des paramètres des modèles, la validation expérimentale des modèles et les stratégies de gestion d’énergie sur le banc de test élaboré à l’INSA. L’originalité des travaux venait du partage d’énergie entre les deux sources en utilisant une méthode fréquentielle, à base de fréquence de coupure adaptative, comme présenté sur l’article.

Thomas Pavot

Yasser Ghoulam présentant ses travaux à la conférence VPPC. Crédit photo : Thomas Pavot.

Dans un second temps, Tedjani Mesbahi a animé une session lors de la conférence sur la thématique stockage d’énergie. Dans cette session, une deuxième contribution a été présentée par la doctorante Kaoutar Benlamine de l’équipe SDC (Science des Données et Connaissance) en lien avec les travaux sur les batteries menés par l’équipe SMH à l’INSA Strasbourg.

La conférence VPPC accueille chaque année des chercheurs du monde entier et l’événement met en vedette des présentations du monde entier sur les derniers développements en matière de recherche sur les véhicules électriques et la mobilité durable. La conférence IEEE-VPPC 2022 a réuni des ingénieurs en exercice, des chercheurs et d’autres professionnels pour des discussions interactives et multidisciplinaires sur la puissance, la propulsion et les technologies connexes des véhicules électrifiés, avec l’objectif principal d’une électro-mobilité verte dans le monde entier. La VPPC 2022 a été également l’occasion de rencontrer d’autres praticiens et universitaires travaillant dans différents domaines de recherche tels que :

– la technologie et le système de gestion des batteries,
– l’électronique de puissance et ses applications,
– l’impact socio-économique des véhicules électriques,
– l’énergie renouvelable pour l’infrastructure de recharge des véhicules électriques,
– la technologies de conception et de test pour les composants de véhicules électriques de nouvelle génération …

Ce déplacement a également permis à l’équipe de visiter le parc du Yosemite durement touché par les feux de cet été et la ville de San Francisco.

L’équipe. Crédit photo : Thomas Pavot

Nous remercions la direction recherche INSA, ICUBE, CNRS, INSA entreprise, Satt Conectus et l’école doctorale MSII pour leur soutien financier.