08
janvier
Par

Cette méthodologie, portée à l'INSA Strasbourg par Denis Cavallucci, est relatée dans cet article issu d'une coopération internationale.

L’article en anglais est consultable librement sur le site de la revue.

Il décrit une étude qui explore l’intégration de l’Intelligence artificielle (IA) avec les composants de la TRIZ (Théorie de résolution des problèmes inventifs). La TRIZ englobe une philosophie solide, des méthodes quantitatives et inductives, ainsi que des outils pratiques. Bien que l’adoption de la TRIZ sémantique (S-TRIZ) dans les industries de haute technologie ait augmenté pour le développement de systèmes, l’innovation et la production, l’application des technologies de l’IA à des composants spécifiques de la TRIZ reste inexplorée.

Une revue systématique de la littérature a été réalisée pour examiner l’intégration détaillée de l’IA avec la TRIZ, en mettant particulièrement l’accent sur la S-TRIZ. Les résultats mettent en lumière l’état actuel des applications de l’IA dans le cadre de la TRIZ, identifiant les composants de la TRIZ au centre de l’attention et les domaines nécessitant des études approfondies. De plus, l’étude souligne les technologies de l’IA à la mode dans ce contexte.

Cette exploration agit comme une ressource fondamentale pour les chercheurs, les développeurs et les inventeurs, offrant des informations précieuses sur l’intégration des technologies de l’IA avec les concepts de la TRIZ. L’étude ouvre la voie au développement et à l’automatisation de la S-TRIZ, tout en définissant les limites pour les recherches futures, guidant la trajectoire des avancées dans ce domaine interdisciplinaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

Vous êtes dans un espace d’expression institutionnel de l’INSA Strasbourg, veuillez ne pas y insérer de données relatives à votre vie privée ou contraire à l’ordre public et aux bonnes mœurs.