Ces 11 et 12 janvier, l’équipe RDH (Robotics, data science & healthcare technologies - robotique, science des données et technologies de la santé) du laboratoire ICube* a eu le plaisir de recevoir ses partenaires du laboratoire d’excellence (Labex) CAMI (Computer Assisted Medical Interventions - interventions médicales assistées par ordinateur) au collège doctoral européen. L'occasion de voir à la fois le travail des enseignants-chercheurs de l'INSA Strasbourg et d'ingénieurs INSA en mécatronique aujourd'hui présents dans les laboratoires français en pointe sur le domaine.

Guillaume Lods

Journées du Labex CAMI au collège doctoral européen

Durant 2 jours, près de 70 participants venant des 6 laboratoires partenaires (ICube, LIRMM – Laboratoire d’informatique,  de robotique, microélectrique, de Montpellier, LaTIM – Laboratoire de traitement de l’information médicale, LTSI – Laboratoire traitement du signal et de l’image, ISIR – Institut des systèmes intelligents et de robotique et TIMC – Translationnelle et innovation en médecine et complexité, le coordinateur) de ce programme lancé en 2012 ont échangé autour des sujets centraux en gestes médicaux et chirurgicaux assistés par ordinateur : vision par ordinateur, commande robotique, IA (Intelligence artificielle) pour la modélisation de geste, conception de robots chirurgicaux, …

Ces journées ont été l’occasion de revenir notamment sur les travaux réalisés par les doctorants financés par le programme. L’INSA Strasbourg est ainsi représentée à la fois par ses enseignants-chercheurs membres de l’équipe RDH et participants au Labex, et aussi par les ingénieurs diplômés de l’INSA Strasbourg et actifs dans la communauté. Ainsi, la société Basecamp Vascular, qui développe des cathéters robotisés a été présentée,  dont le CTO (Chief technichal officer – directeur technique) est Jean-Baptiste Cazeneuve, diplômé en 2012 en spécialité mécatronique.

D’autres mécatroniciens sont intervenus, actuellement en train de préparer une thèse de doctorat : Jérémy Sand, diplômé en 2022 qui travaille à ICube sur l’étude des robots à tubes concentriques, Charlélie Saudrais, diplômé en 2020 et travaillant sur la perception d’effort en chirurgie laparoscopique à Sorbonne Université à Paris, ou bien encore Quentin Boyer, diplômé en 2021 et aujourd’hui travaillant dans les laboratoires FEMTO-ST (Franche-Comté électronique, mécanique, thermique, et optique – sciences et technologies) à Besançon et TIMC-IMAG (Techniques de l’imagerie médicale et de la complexité) à Grenoble sur la commande par asservissement visuel ultrasonore.
cami-labex.fr

Perception, décision et action : les éléments essentiels dans une assistance robotisée au geste médical

Ces journées ont dont été l’occasion de voir le dynamisme de la robotique médicale, et l’implication des ingénieurs INSA dans ce domaine. Rendez-vous maintenant fin 2024 à Grenoble pour d’autres échanges !

* ICube a été créé en 2013 pour accueillir l’ensemble des activités de recherche en sciences de l’ingénieur, de l’informatique et de l’imagerie sur le site de Strasbourg. Les organismes concernés sont le CNRS, l’Université de Strasbourg, l’ENGEES et l’INSA Strasbourg.