Un atelier portant sur le contrôle basé sur l'optimisation et le dimensionnement des systèmes énergétiques hybrides est organisé le 26 novembre 2021 à Karlsruhe (Allemagne) de 10h à 14h. Cet événement est organisé dans le cadre du projet européen de recherche Interreg ACA-MODES, Advanced Control Algorithms for the Management of Decentralised Energy Systems (Commande intelligente pour l’alimentation des réseaux électriques décentralisés, incluant la part d’énergies renouvelables).

Six exposés seront présentés en anglais sur les thèmes du contrôle basé sur l’optimisation et du dimensionnement des systèmes énergétiques hybrides.

L’événement comprendra également deux présentations par des conférenciers invités ayant une expertise dans le contrôle basé sur l’optimisation dans un contexte industriel et commercial.

Sonja Kallio, doctorante INSA Strasbourg au sein de l’équipe de recherche ICube Génie civil et énergétique (GCE), axe énergétique, interviendra lors de la deuxième session de l’atelier. Sa présentation est intitulée Nature-Inspired Intelligence in Multi-Objective Optimization of a Solar Energy System (l’intelligence inspirée de la nature dans l’optimisation multi-objective d’un système d’énergie solaire ).
Le directeur de thèse de Sonja Kallio est Monica Siroux, professeur des universités à l’INSA Strasbourg et chercheuse au sein d’ICube-équipe GCE

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au lundi 15 novembre.

Programme détaillé de l’événement.

ACA-MODES, PROJET EUROPÉEN DE RECHERCHE

D’un budget total de 1 390 054 € ACA-MODES (Commande intelligente pour l’alimentation des réseaux électriques décentralisés, incluant la part d’énergies renouvelables – Advanced Control Algorithms for the Management of Decentralised Energy Systems) est cofinancé par le programme INTERREG V Rhin Supérieur à hauteur de 499 902 € issus du Feder (Fonds européen pour le développement régional).
Le projet est également cofinancé par la région Grand Est, le Bade-Wurtemberg, la Rhénanie-Palatinat et la Suisse – de l’initiative Offensive sciences qui finance les projets de recherche d’excellence transfrontaliers.

Porté par la Hochschule Offenburg, il implique l’INSA Strasbourg, la Hochschule Karlsruhe, la Hochschule Koblenz et l’université de Freiburg.