juillet

La science ouverte offre une nouvelle façon de faire de la recherche qui vise à améliorer la qualité, l’efficacité et l’accessibilité des publications et des données produites par les chercheurs. La portée mondiale du mouvement pour la science ouverte en fait un enjeu majeur pour les unités de recherche et les chercheurs du Groupe INSA.

La commission recherche du Groupe INSA, les services d’appui à la recherche et les bibliothèques des écoles ont élaboré ce premier guide de la science ouverte.
Au sommaire de ce guide :
  • la science ouverte (historique de la science ouverte, quels sont les avantages à la science ouverte ?)
  • les publications (le circuit de la publication, diffuser en accès ouvert, adopter les bons réflexes, les identifiants du chercheur)
  • les données (ouvrir les données de la recherche, que sont les données de recherche ? Pourquoi gérer et partager ses données ? Ouvrir les données de la recherche : ce que prescrit le droit ; Plan de gestion de données ou data management plan
  • 10 idées reçues sur la science ouverte
Au-delà d’apporter des informations et des recommandations pratiques, ce guide traduit l’ambition forte du Groupe INSA et sa volonté d’accompagner toute la communauté recherche dans la démarche stratégique et ambitieuse de la science ouverte.

Groupe INSA

Plus d’informations sur la science ouverte

La science ouverte connaît un essor considérable. C’est un sujet majeur, porté par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, avec des objectifs ambitieux, déclinés au sein d’un plan national pour la science ouverte pour « rendre accessibles autant que possible et fermés autant que nécessaire » les résultats issus de la recherche. Il s’agit dans ce cadre de maximaliser la diffusion sans entrave des publications et des données de la recherche, en se saisissant de l’opportunité offerte par la mutation numérique. L’objectif est de partager la recherche financée sur fonds publics, permettant la capitalisation et la réutilisation de données obtenues et une efficacité accrue. Publications et données de la recherche seront ainsi accessibles avec l’objectif ambitieux que « 100% des publications scientifiques françaises soient en accès ouvert », Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Des archives ouvertes ont été créées dans chaque INSA, sous forme de collections et portails HAL et à l’INSA Strasbourg sous la forme d’une archive UnivOAK. Une collection à l’échelle du Groupe a été créée et réunit toutes les collections/portails des différents INSA, donnant ainsi une vision globale des thématiques et travaux de recherche conduits par les personnels des INSA et leurs unités de recherche.

Plus d’informations sur le site internet du Groupe INSA.