Le 10 juin 2021, Inès Jorge, doctorante en génie électrique à l'INSA Strasbourg, a présenté son parcours aux élèves d'une classe de 4ème du collège Félix Éboué de Fessenheim. Avec Isabelle Rossini, enseignante-chercheuse à l'Université de Strasbourg en physique nucléaire, elles étaient deux femmes scientifiques à échanger sur leurs métiers avec les élèves.

La rencontre entre les chercheuses et les petits groupes d’élèves a été organisée par le Jardin des sciences à l’Université de Strasbourg en partenariat avec l’association Femmes & Sciences – Alsace.

Les intervenantes ont apporté des objets qui caractérisent leurs activités pour laisser les élèves deviner leurs métiers. Ensuite, les élèves avaient une demie heure par groupe pour échanger de manière conviviale sur le quotidien des chercheuses. Puis les groupes sont revenus en classe entière pour une discussion et conclusion.

En savoir plus sur les modalités pratiques de l’organisation de la rencontre.

Lucile Schneider

Inès Jorge réalise sa thèse dans le cadre du projet européen de recherche VEHICLE qui vise à optimiser le stockage d’énergie pour les véhicules électriques.

offensive science