L'équipe Conception, système d'information et processus inventifs (CSIP) de l'unité de recherche ICube organise une conférence intitulée Technologies quantiques - vers la seconde révolution, le 10 juin 2021 à 17h. Cette conférence aura lieu simultanément dans l'amphithéâtre de Dietrich et en ligne via Teams.

Intervenants :

• Jonathan J. Attia (Institute of electrical and electronics engineers – IEEE). Inventeur, auteur et chercheur associé (Nice), Jonathan J. Attia dirige actuellement un groupe de travail au sein de l’IEEE Standards Association dans le domaine de la programmation quantique.
  • Michel Kurek (Le Lab Quantique). Après avoir passé plus de 25 ans dans le domaine de la finance, son objectif est aujourd’hui d’anticiper et de faciliter les évolutions fondamentales des nouvelles technologies. Membre des Groupes QuantX et du Lab Quantique, il s’intéresse de près aux technologies quantiques.

Centenaire, la physique quantique a permis des inventions majeures, tels le laser ou le transistor, et constitue un élément central de nos ordinateurs et téléphones intelligents.

Elle impacte en profondeur notre civilisation de l’information et des télécommunications et s’ouvre à de nouveaux champs de recherche et d’application.

Une seconde révolution est en cours, celle de l’information quantique dont l’unité n’est plus le bit mais le bit quantique – dit qubit – que la plupart des pays veulent domestiquer.

Quels sont les principes et technologies sous-jacents ? Quels en sont les enjeux, les défis, les principaux acteurs ?

Débat interne, mais possibilité de se joindre au débat sur demande ; inscription et obtention du lien de connexion : direction.recherche@insa-strasbourg.fr.