juillet

La chaire AIARD (Artificial Intelligence Assisted R&D) a tenu sa première réunion de l’année 2022 le 21 juin dernier dans les locaux de l’INSA Strasbourg, en présence du président de la région Grand-Est, Jean Rottner ainsi que du directeur de l'INSA Strasbourg, Romuald Boné. Cette journée était dédiée aux partenaires publics, institutionnels et industriels de cette chaire universitaire.

Texte : Alan Sandoval

L’objectif de la chaire AIARD, lancée en 2020 par l’INSA Strasbourg, est de développer des solutions logicielles en utilisant l’intelligence artificielle pour supporter l’activité inventive des organisations industrielles, en particulier par l’usage des techniques issues de la méthode TRIZ.

À cette occasion, Denis Cavallucci, professeur des universités à l’INSA Strasbourg et responsable de la chaire AIARD, a accueilli la nouvelle entreprise partenaire, Adova Group, connue pour la fabrication de matelas de haute qualité (Treca, Simmons et Bliss), et représentée par Denis Michel, ainsi que tous les autres partenaires industriels : Chanel, Soprema, ArcelorMittal, Arburg, Sartorius, Décathlon et Faurecia.

Les travaux académiques de Daria Berdyugina (MatrixGen), de Guillaume Guarino (SummaTRIZ), ainsi que le projet de recherche de Nicolas Douard (à l’intersection de la biologie et du domaine quantique), tous trois doctorants INSA Strasbourg au sein de l’équipe Conception, système d’information et processus inventifs de l’unité de recherche ICube, ont été présentés et une estimation de l’état d’avancement de chacun d’entre eux a été communiquée aux partenaires et fait l’objet de débats.

Denis Cavallucci a présenté l’avancement de l’écosystème IDEAS (Inventive Design lEArning System), ainsi que ses derniers développements tout comme la feuille de route de ses développements à venir.

L’après-midi fut consacrée à la présentation de l’avancée de partenariats entre les étudiants de la chaire et les partenaires suivants : Forvia, ArcelorMittal, Chanel, Sopréma et Décathlon.

Un plan d’action pour les six mois à venir s’est naturellement construit et a donné lieu à la prochaine rencontre qui aura lieu en décembre.

Adan Sandoval

De gauche à droite : Denis Cavallucci et Nicolas Douard

Plus d’informations sur les avancements de la chaire sur la page LinkedIn dédiée à la chaire ou sur la page de la recherche de l’INSA Strasbourg.

Contact : denis.cavallucci@insa-strasbourg.fr

À lire également

Lancement de la chaire AIARD : au service du futur de la R&D industrielle, publié le 24/11/2020

Droit réservé