C'est l'histoire d'une technologie innovante qui va ouvrir de nouveaux horizons à la radiologie interventionnelle multimodale et à la chirurgie mini-invasive. Développée par une équipe de recherche internationale composée de laboratoires français et suisse et propulsée par la SATT Conectus, cette nouvelle solution médicale devrait permettre aux praticiens de reconsidérer la façon dont ils peuvent atteindre leur cible à l'aide d'une aiguille. De nombreuses applications sont déjà concernées par l'innovation.
L’Aiguille ARC améliore le geste médical
ARC est une aiguille flexible passive innovante pour des interventions percutanées précises guidées par imagerie multimodale dont la raideur peut être contrôlée du bout des doigts. Le dispositif permet de :
- corriger la trajectoire de l’aiguille pendant l’insertion ;
- éviter des obstacles pendant l’insertion ;
- atteindre plusieurs cibles en une seule insertion ;
- reconsidérer le point d’entrée de l’insertion de l’aiguille.
L’aiguille ARC animée en 3D !
La solution ARC n’aidera pas seulement les professionnels de la santé en facilitant leur pratique avec des approches d’insertion non linéaires, mais elle offrira également de nombreux avantages du point de vue médical :
- aiguille passive tout aussi sûre que les aiguilles standard ;
- réduction des risques de traumatisme et d’infection, précision accrue et temps d’opération réduit ;
- dimensions, matériau et configurations conçus à la demande en fonction de l’application ;
- compatibilité multimodale (Fluoroscopie, CT scan, US scan, IRM) ;
- outil à aiguille coaxiale adaptable à la demande.
Cette innovation est le fruit du travail de Lennart Rubbert (ICube – UMR CNRS Université de Strasbourg INSA Strasbourg Engees 735) et de Charles Baur (Instant-Lab à l’EPFL / Suisse), qui ont tous deux une expérience significative dans les projets MedTech.
Strasbourg, une région favorable à l’innovation MedTech
La technologie ARC bénéficie également de la synergie offerte par la région française Grand Est en matière d’innovation dans la thématique MedTech, à l’instar du campus NextMed, qui est une référence au niveau international pour l’amélioration des soins. Cet écosystème rassemble toutes les compétences médicales, scientifiques et entrepreneuriales nécessaires pour construire la santé du futur et des solutions innovantes pour la prise en charge des patients. De nombreux acteurs locaux, tels que le MedUniq Centre ou l’Institut de chirurgie guidée par l’image de Strasbourg, ont été impliqués dans le développement de l’aiguille ARC, créant ainsi de nouvelles opportunités de collaboration.
Dr Juan Verde, chirurgie digestive et hépato-pancréatique-biliaire, chercheur à l’IHU de Strasbourg, impliqué dans le projet ARC :
» La raideur personnalisable et contrôlée de la technologie ARC, allant d’une aiguille droite et rigide à une aiguille flexible, ouvre la voie aux futures approches d’insertion d’aiguilles. Les capacités de guidage passif permettent à la fois des approches non linéaires et des insertions permettant l’évitement d’obstacles, élargissant ainsi la gamme d’outils de tous cliniciens dans le domaine des procédures à base d’aiguilles, que ce soit dans un but diagnostique ou thérapeutique. »
Quelles sont les prochaines étapes ?
Actuellement, l’équipe du projet concentre ses efforts sur les développements ultérieurs en collaboration avec des spécialistes renommés (Key Opinion Leaders) de différentes spécialités dans le but d’atteindre les phases d’essais précliniques. Ce projet, soutenu par Conectus avec un investissement total de 620 000 €, a pour objectif de développer une preuve de concept qui répond aux besoins du marché.
A cette fin, Conectus propose à des partenaires industriels de rejoindre le projet, avec à la clé un partenariat exclusif.
Pour plus d’informations :
Visitez le site de l’aiguille ARC
Contactez Michele Ranaldo, Business Developer de Conectus
Images : IHU Strasbourg et SATT Conectus
Vidéo : SATT Conectus