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Alors qu’il vient de soutenir sa thèse, Théophile Paul, doctorant au laboratoire ICube, diplômé de l’INSA Strasbourg en génie électrique, est l’un des 36 lauréats du concours national d’innovation i-PhD. Avec ses travaux de recherche et son projet entrepreneurial, il aimerait doter l’industrie d’une nouvelle génération de batteries électriques plus durables, économes et performantes.

Par Stéphanie Robert

Depuis 2018, Théophile Paul réalise sa thèse sur un sujet participant à la transition énergétique : le développement d’un nouveau système de stockage hybride d’énergie, en combinant deux technologies complémentaires: les batteries au lithium et les supercondensateurs. Ses travaux s’intègrent dans le projet de recherche Vehicle, porté par l’INSA Strasbourg.

« L’idée est d’améliorer la durée de vie et les performances des batteries des véhicules électriques. Elles doivent fournir des pics de puissance qui les échauffent et la chaleur réduit leur durée de vie. Les supercondensateurs sont capables de fournir et d’absorber ces pics de puissance, mais stockent très peu d’énergie. Les batteries donnent l’autonomie et les supercondensateurs la puissance. Notre ambition est de combiner les deux » explique-t-il.

Modèle numérique et bancs de test

Concrètement, Théophile Paul applique cette technologie sur un chariot électrique de manutention pour l’industrie 4.0. A l’heure actuelle, ces chariots élévateurs sont souvent dotés de batteries au plomb, de moteur diesel ou GPL. Le doctorant a développé un modèle numérique simulant le système hybride pour le tester virtuellement. Puis il a réalisé un banc de test réel associant des batteries au lithium, des supercondensateurs, et un convertisseur de puissance, lui-même piloté par un algorithme d’optimisation pour gérer le transfert d’énergie entre les deux sources. « Ça fonctionne » se félicite-t-il. « C’est prometteur ». Voilà qui clôt avantageusement sa thèse, qu’il a soutenu le 1er juillet 2022.

Tim Harder

Théophile Paul devant le banc de test

Soutenu par la SATT Conectus

Intéressée par l’enjeu énergétique et le potentiel industriel, la SATT Conectus (société d’accélération du transfert de technologies) soutient le projet de pré-maturation depuis avril 2022. Elle finance le projet et les bancs de test à hauteur de 50 000 €, avec comme perspective la création d’une start-up.  Fort de ce soutien, Théophile Paul a pu participer au concours national d’innovation i-PhD. Lancé par le gouvernement et BPI France en 2021, il vise à « aider les jeunes chercheurs porteurs de projets entrepreneuriaux et mobilisant des technologies de rupture ».

Appui au projet entrepreneurial

Théophile Paul est l’un des 36 lauréats. A ce titre, il bénéficie d’un accompagnement d’un an pour monter son projet entrepreneurial : accès au réseau de BPI France et visibilité auprès d’investisseurs et industriels, création d’un kit de communication pour une vidéo de présentation de son projet, soutien financier pouvant aller jusqu’à 30 000 €.

« Je souhaite aller aussi loin que me mènera cette aventure entrepreneuriale » dit le docteur qui vient de décliner une offre d’emploi pour s’y consacrer. Le projet devrait se poursuivre avec la SATT Conectus en phase de maturation à l’automne 2022. Des entreprises sont intéressées. L’idée serait de transférer la solution de stockage hybride complète à des constructeurs de chariots et autres véhicules électriques comme peut-être les trottinettes ou vélos électriques.

Photo de une : Théophile Paul lors de la remise des prix le 4 juillet 2022 à Paris, en compagnie de Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.  Crédit : Nizami Israfilov

En savoir plus sur le projet Vehicle :
Articles précédents sur Vehicle
Site web du projet Vehicle : www.vehicle-project.org

« Dimensionnement et gestion intelligente d’un système de stockage d’énergie hybride pour un chariot élévateur dans l’Industrie 4.0 », thèse de Théophile Paul, soutenue le 1er juillet 2022. Dirigée par Wilfried Uhring, encadrée par Tedjani Mesbahi, Sylvain Durand, Damien Flieller.


Vehicle est cofinancé par le programme INTERREG V Rhin Supérieur et par les partenaires régionaux franco-allemands de l’initative Offensive sciences – la Région Grand Est, le Bade-Wurtemberg et la Rhénanie-Palatinat – qui finance les projets de recherche d’excellence transfrontaliers. Participants de l’INSA Strasbourg : Tedjani Mesbahi, Damien Flieller, Sylvain Durand, Théophile Paul, Inès Jorge, Yasser Ghoulam, Tim Harder.

INSA Strasbourg

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