février

Ahmed Samet, maître de conférences en informatique à l’INSA Strasbourg, intègre le conseil d’administration de l’Association française pour l’intelligence artificielle.

L’Association française pour l’intelligence artificielle (AfIA), association Loi 1901 sans but lucratif, a pour but de promouvoir et de favoriser le développement de l’Intelligence artificielle (IA) sous ses différentes formes, de regrouper et de faire croître la communauté française en IA, et, à la hauteur des forces de ses membres, d’en assurer la visibilité.

Ahmed Samet, maître de conférences à l’INSA Strasbourg en informatique et chercheur en apprentissage automatique et fouille de données au sein de l’unité de recherche ICube, a intégré le Conseil d’administration (CA) de l’AfIA. Le rôle du CA est de voter et piloter des actions visant à promouvoir l’IA par adossement de journée ou de conférences, l’organisation d’écoles d’été, la valorisation des thèses de doctorat, etc.

L’AfIA anime la communauté par l’organisation de grands rendez-vous. Se tient ainsi chaque été une semaine de l’IA, la « plateforme IA » (PFIA) au sein de laquelle se tiennent les conférences nationales d’intelligence artificielle, les Rencontres des jeunes chercheurs en IA (RJCIA) et les conférences sur les Applications pratiques de l’IA (Apia) ainsi que plusieurs conférences thématiques hébergées qui évoluent d’une année à l’autre, sans récurrence obligée.

L’une des tâches de Ahmed Samet sera de contribuer à l’organisation des plateformes PFIA. Il aide à la gestion et à l’organisation des futurs événements PFIA de l’appel à candidatures à l’accompagnement des institutions organisatrices. Il gère, par ailleurs, l’organisation des tutoriels et les démonstrations dans PFIA2022, qui aura lieu du 27 juin au 1er juillet 2022 à Saint-Etienne.