La soutenance de thèse d’Antoine Pfeil aura lieu le lundi 29 juin 2020 en visio-conférence. Un travail au sein de l'équipe AVR d'ICube, par un ingénieur INSA Strasbourg impliqué dans le projet Interreg SPIRITS.

La soutenance de thèse d’Antoine Pfeil aura lieu le lundi 29 juin 2020 à 14h en visio-conférence.
La thèse, intitulée Conception de robots médicaux par fabrication additive multi-matériaux : évaluation et application à la radiologie interventionnelle, a été préparée dans le cadre du projet Interreg SPIRITS coordonné par l’INSA Strasbourg.
Le travail a été dirigé par Pierre Renaud, avec l’encadrement de François Geiskopf, Laurent Barbé, tous membres de l’équipe Automatique vision et robotique (AVR) de l’unité de recherche ICube.

Antoine Pfeil durant les premiers tests au NHC

Le travail d’Antoine Pfeil a porté sur la conception de nouveaux robots médicaux pouvant notamment être utilisés dans un scanner IRM, afin de rendre plus faciles la réalisation de gestes médicaux. L’impression 3D multi-matériaux a alors été exploitée avec de nouvelles solutions testées récemment à Strasbourg au Nouvel Hôpital civil (NHC)

Un aboutissement pour Antoine Pfeil, ingénieur INSA Strasbourg et titulaire d’un double diplôme en mécatronique avec la Hochschule de Karlsruhe, parcours qu’il avait décrit précédemment.

Texte : Pierre Renaud

Crédit photo : François Geiskopf, ICube