Les travaux menés dans le cadre du projet Soldugri, pour une Solution durable du renforcement des infrastructures par grilles en fibre de verre, financé par l'agence nationale de la recherche ANR, seront présentés le jeudi 26 novembre 2020 de 10h à 17h, à distance.

La journée de restitution du projet ANR SolduGri a pour objectif de rendre compte des travaux concernant le renforcement des chaussées bitumineuses avec grilles enduites menés par un consortium regroupant des laboratoires publics et des entreprises privées.
Des caractérisations en laboratoire des performances de différentes grilles et de leurs structures ont été réalisés en liaison avec les résultats d’essais in situ et sur manège de fatigue. Des modèles et des méthodologies ont été développés, permettant d’évaluer l’apport de la grille dans une structure bitumineuse. Enfin, une étude ACV a été menée afin d’apprécier l’impact de cette technique sur la durée de vie de la chaussée et sur l’environnement.

L’inscription à l’événement en ligne est accessible ici.

Mai-Lan Nguyen, Université Gustave Eiffel

Construction de la piste d’essai

Programme provisoire

Matinée  : 10h-12h30

• Introduction :  Cyrille Chazallon
  • Caractérisation des enrobés et des enrobés renforcés par des grilles : Yves Le Gal, Daniel Doligez et Cyrille Chazallon
  • Endommagement à la mise en œuvre  : Laurent Brissaud, Hervé Pelletier, Cyrille Chazallon
  • Collage des grilles  : Armelle Chabot et Eric Godard

Après midi  : 14h-17h

• Modélisations numériques : essais de fatigue de flexion 4 points et  fissuration/renforcement d’une chaussée : Cyrille Chazallon, Georg Koval, Anicet Dansou et Saida Mouhoubi
  • Essais manège  : Mai-Lan Nguyen et Pierre Hornych
  • Méthode de dimensionnement du renforcement par des grilles en fibre de verre  : Mai-Lan Nguyen
  • Bilan environnemental, Recyclage des enrobés bitumineux renforcés par des grilles en fibre de verre  : Michel Dauvergne, Laurent Brissaud, Laurence Lumière
  • Recommandations issues du projet : endommagement à la mise en œuvre / collage / fatigue / méthode de dimensionnement / bilan environnemental  : Pierre Hornych

Partenaires du projet

Les unités de recherche ICube et l’Institut Charles Sadron – l’INSA Strasbourg, l’Université Gustave Eiffel (IFSTTAR), Colas, Epsilon, 6D solutions, Sodefibre.

Coordonateur : Cyrille Chazallon professeur des universités à l’INSA Strasbourg, unité de recherche ICube (UMR7357, CNRS,  Université de Strasbourg)