04
novembre
Par

Deux nouveaux projets de recherche cofinancés dans le cadre du programme INTERREG V A «Rhin supérieur » ont été lancés début octobre : VEHICLE et VIRTFac.

VEHICLE : Vers un stockage d’énergie hybride

Ce projet de recherche d’une durée de 3 ans, porté par l’INSA Strasbourg et qui associe 15 autres partenaires, vise à combiner deux technologies complémentaires :

  • l’hybridation des batteries Li-ion et des supercompensateurs permettra de produire une source de stockage optimisée en termes de puissance spécifique et de densité d’énergie
  • de plus, des stratégies intelligentes de gestion de l’énergie seront développées sur la base d’algorithmes prédictifs afin d’améliorer la durée de vie des batteries.

Le responsable scientifique du projet est Tedjani Mesbahi, enseignant chercheur à l’INSA Strasbourg – unité de recherche ICube, équipe Systèmes et microsystèmes hétérogènes (SMH).

VIRTFac : optimiser le passage à l’industrie 4.0

Le projet VIRTFac, également financé pour une durée de trois ans et porté par l’INSA Strasbourg, répond au besoin hétérogène des PME en outils pour la reconfiguration, l’optimisation et l’évolution de leur système de production.

Le consortium de 21 partenaires prévoit de développer une plateforme d’usine virtuelle dont la fonction est double :

  • accompagner les entreprises à divers degrés de maturité dans la planification d’évolution de leur système de production ;
  • aborder des problématiques de recherche associées à l’usine virtuelle induites par l’arrivée des nouvelles techniques d’information.

Le responsable scientifique du projet est Roland de Guio, professeur des universités à l’INSA Strasbourg – unité de recherche ICube, équipe Conception, système d’Information et processus inventifs (CSIP).

Crédit photo : Vincent Leridez

Dans les mêmes thématiques :