L’équipe de recherche sur la mobilité électrique (projet Vehicle) de l’INSA Strasbourg s’est rendue à la conférence IEEE Vehicle Power and Propulsion Conference (VPPC), qui s’est déroulée du 14 au 17 octobre 2019 à Hanoï au Vietnam.

Théophile Paul et Inès Jorge

Accompagnés par leur encadrant de thèse, Tedjani Mesbahi, enseignant chercheur en génie électrique à l’INSA Strasbourg, Inès Jorge et Théophile Paul, deux doctorants à l’INSA Strasbourg en 1ère et 2ème année, ont présenté leurs travaux de recherche respectifs sous différentes formes. Lors d’une présentation orale, Inès Jorge a présenté le dimensionnement d’une source d’alimentation hybride, ainsi que d’un chargeur de batterie. Théophile Paul a, quant à lui, expliqué ses travaux sur le dimensionnement d’une source hybride de type batterie/supercondensateur à travers un poster exposé lors d’une des sessions de la conférence.

Le thème global de la conférence étant axé sur la propulsion et l’alimentation des véhicules électriques, l’équipe a pu bénéficier de nombreuses présentations ayant trait à leurs recherches sur la modélisation des batteries et l’hybridation des sources batteries/supercondensateurs. En plus de leur offrir la possibilité de valoriser leurs travaux, cette conférence a été l’occasion de rencontrer d’autres chercheurs, d’élargir leurs connaissances et leurs techniques d’approches, d’étendre leur réseau et d’identifier les principaux acteurs dans le domaine.

D’un budget total de  997.224,00 €, VEHICLE  est cofinancé par le programme INTERREG V Rhin Supérieur à hauteur de 498.612,00 € issus du Feder (Fonds européen pour le développement régional). Il est également soutenu par les partenaires régionaux franco-allemands – la Région Grand Est, le Bade-Wurtemberg et la Rhénanie-Palatinat -de l’initiative Offensive sciences qui finance les projets de recherche d’excellence transfrontaliers.

Porté par l’INSA, en partenariat avec la Hochschule Karlsruhe et la Hochschule Trier, ainsi que l’Université de Nantes, Centrale Lille et Sheffield Hallam University. En partenariat avec les entreprises CCIAE, IEE S.A., et CVC Südwest.

Co-financé par la Région Grand Est, le Bade-Wurtemberg et la Rhénanie-Palatinat.

Participants de l’INSA Strasbourg : Tedjani Mesbahi, Damien Flieller, Sylvain Durand, Théophile Paul, Inès Jorge,Yasser Ghoulam, Tim Harder

Quelques informations sur Hanoi

Hanoï est la capitale du Vietnam et offre une immersion typique dans la culture du pays à travers une architecture aux nombreuses influences et une végétation remarquable.  Le quartier le plus célèbre de la ville, le vieux quartier, est composé d’une multitude de rues étroites où les commerces sont regroupés par spécialité (le travail du bois, des tissus, des instruments de musique…). On peut également y trouver de nombreux lieux de restauration ouverts sur la rue, cantines traditionnelles ou restaurants offrants des plats typiques tels que le Pho (soupe vietnamienne), des nems, des nouilles, des viandes et poissons frits… Lors de son séjour, l’équipe a également pu se rendre sur le site de la baie d’Along, une vaste baie naturelle où l’on peut naviguer entre des milliers d’îles rocheuses couvertes d’une végétation luxuriante.

Crédit photo : Tedjani Mesbahi