21
octobre
Par

Lazaros Mavromatidis (équipe Génie civil et énergétique de l'unité de recherche ICube) soutiendra son habilitation à diriger des recherches, intitulée Hétérotopies climatiques : couplage de la morphogenèse architecturale avec la thermodynamique appliquée et la thermodynamique constructale, le lundi 25 octobre 2021 à 18h, en visioconférence.

Le jury est composé  :

  • du garant Jean-Christophe Batsale, professeur, École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers de Bordeaux
  • des rapporteurs :
    • Sylvie Lorente, professeure, College of Engineering – Chair in Mechanical Engineering, Villanova University ;
    • Antonella Mastrorilli, professeure, École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille ;
    • Denis Bruneau, professeur, École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux
  • des examinateurs :
    • Géraldine  Casaux-Ginestet, professeure, École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux ;
    • Françoise Feugeas, professeure, Institut National des Sciences Appliquées de Strasbourg ;
    • François Guena, professeur, École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris la Villette ;
    • Brice Tremeac, professeur, Conservatoire National des Arts et Métiers
  • du membre invité Florence Rudolf, professeure, Institut National des Sciences Appliquées de Strasbourg
Résumé

Mes travaux de recherche ont l’ambition de développer une nouvelle philosophie de l’architecture, à la fois scientifique et transdisciplinaire. Cette philosophie scientifique a la vocation d’introduire des nouvelles interprétations dans le champ disciplinaire de l’architecture en utilisant les outils de la thermodynamique classique et de la thermodynamique constructale.

Ainsi, il s’agit donc d’étudier de façon multiscalaire, allant de l’échelle du bâtiment jusqu’à l’échelle du détail, comment on pourrait utiliser la thermodynamique appliquée et la thermodynamique constructale, non seulement afin de comprendre les interactions des composants matériels de l’architecture, mais aussi en tant qu’outils scientifiques qui favorisent la créativité chez l’architecte-ingénieur, vers l’objectif de répondre à un des plus grands enjeux sociétales d’aujourd’hui : le changement climatique.

En parlant très souvent de morphogenèse architecturale je souhaite mettre l’accent sur l’intention de redonner à l’architecture le statut d’un processus naturel qui naît de façon fluide et évolutive. Par ailleurs, je démontre qu’au lieu de produire des architectures automatisées sur la base des modèles mathématiques abstraits focalisant uniquement sur le résultat formel, on peut développer des modèles et algorithmes qui sont « pilotés » par les échanges thermiques entre le bâtiment et son environnement de proximité suivant les lois de la thermodynamique ainsi que la loi constructale. Le bâtiment est étudié comme un système thermodynamique ouvert, par conséquent sa conception doit se baser sur une démarche qui lie de façon implicite l’intention initiale et artistique du créateur à une analyse scientifique rigoureuse du problème local qui servira à guider l’évolution de la réponse formelle et volumétrique.

Dans les mêmes thématiques :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

Vous êtes dans un espace d’expression institutionnel de l’INSA Strasbourg, veuillez ne pas y insérer de données relatives à votre vie privée ou contraire à l’ordre public et aux bonnes mœurs.