La délégation Centre-Est CNRS, le centre Inria Nancy-Grand-Est et l’Université de Lorraine organisent l'événement FutuRobot le 10 novembre 2021 au Centre Prouvé à Nancy dans le cadre de la série d’événements CNRS FutuRobot.

Légende image à la une : système d’impression multimatériaux, plateforme IRIS, unité de recherche ICube

En tant que professeur des universités à l’INSA Strasbourg et chercheur au sein de l’équipe de recherche Automatique vision et robotique, mon intervention portera sur l’activité en robotique médicale au sein de l’unité de recherche ICube.

L’intervention intitulée « des robots mous et des robots imprimés, où va t-on ? » portera plus précisément sur de nouvelles générations de robots souples, voire mous ; la possibilité d’imprimer ces robots ; les intérêts qu’ils représentent pour assister l’homme et les difficultés rencontrées par les chercheurs pour développer de tels robots.

A. Morlot

Des robots imprimés : le cas du robot issu du projet SPIRITS

Trois autres présentations sont au programme de cette soirée co-organisée par la délégation Centre-Est CNRS :
  • Bienvenue au pays des microrobots
  • Les robots humanoïdes apprennent-ils de l’humain ou est-ce l’inverse ?
  • Les robots peuvent-ils apprendre de leurs erreurs ?
Inscriptions et informations sur le site internet de la délégation Centre-Est CNRS.

Une partie des éléments présentés a été développée dans le cadre du projet SPIRITS, cofinancé par le programme INTERREG V Rhin Supérieur et également soutenu par les partenaires régionaux et cantonaux dans le cadre de l’initiative Offensive Sciences qui finance les projets de recherche d’excellence transfrontaliers. A ce titre, le projet a été co-financé par la Région Grand Est, le Land de Bade-Wurtemberg, le Land de Rhénanie-Palatinat, la Confédération Suisse, le canton d’Argovie, le canton de Bâle-Ville et le canton de Bâle-Campagne.